Petite chronique pour un gros pavé de 850 pages avalé en quelques jours il y a quelques semaines.
Autant vous le dire tout de suite, je vais faire partie de ceux qui ont apprécié ce livre. C'est vrai que je lui ai trouvé des défauts tout au long de ma lecture mais une puissante envie de connaître le dénouement m'a empêché de fermer ce livre.
Il s'agit donc pour moi d'un très bon page-turner et rien que pour ça, c'est un livre qui vaut le détour.
Marcus Goldman est un jeune écrivain plein de talent. Son premier roman, sorti l'année précédente, a rencontré un franc succès et le voici arrivé à un moment charnière de sa carrière : celui où il doit faire ses preuves et écrire un second roman tout aussi bon. Cette pression le paralyse complètement et il connaît l'angoisse de la page blanche.
Aussi trouve-t-il refuge chez son professeur d'université, Harry Quebert avec qui il entretient une amitié de longue date. Ce dernier le comprend parfaitement car est également un écrivain de grand renom.
C'est à ce moment que le destin d'Harry Quebert va basculer. Le cadavre de Nola Kellergan, une jeune fille disparue voilà 33 ans est découvert dans son jardin. Très vite, les soupçons se posent sur Harry Quebert qui se retrouve emprisonné et accusé du meurtre de Nola Kellergan.
Convaincu de son innocence, Marcus Goldman décide de faire la lumière sur cette sombre histoire.
Plusieurs points positifs pour ce roman. L'auteur a la grande qualité de tenir le lecteur en haleine. Je ne me suis pas ennuyée pendant ces 850 pages, j'ai été promenée d'une piste à une autre, ne voyant pas trop où toute cette histoire allait me mener et cette sensation est, ma foi, fort agréable.
La grande réussite de ce roman réside également dans sa construction. L'alternance des chapitres entre l'enquête de Marcus Goldman et les évènements de juillet 1975 est très réussie et donne une énergie au roman.
Malgré cela, on peut noter plusieurs défauts mais qui, personnellement, ne m'ont pas trop dérangés. L'écriture n'a rien de fabuleux, certains personnages sont grossièrement brossés, voire parfois un peu niais (je pense à la jeune Nola Kellergan) mais bon, on s'en accommode fort bien.
C'est donc un bilan positif pour moi, je suis contente d'avoir sorti ce gros pavé de ma PAL;
Merci la chèvre grise pour m'avoir incité à le lire.
Ce livre rentre dans le cadre de deux challenges, le challenge livra'deux pour Pal addict et le challenge de Stephie les anciens sont de sortie !
Ravie qu'il t'ait plu ! Et je suis d'accord avec toi, la Nola, j'ai eu plusieurs fois envie de la baffer tellement elle est niaise !
RépondreSupprimerC'était une chouette édition de challenge la chèvre !
SupprimerIl fait partie des livres que l'on m'a offert à Noël et ta"petite" chronique me fait penser qu'il ne traînera pas trop longtemps dans ma PAL.
RépondreSupprimerMa collègue m'en avait dit du bien car elle l'a lu il y a peu. Je continue de faire de la résistance de mon côté. Mais en fait c'est plus parce qu'il ne m'est pas tombé entre les mains ^^
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce livre :) !!!
RépondreSupprimer