Voilà un roman que j'ai été obligée de lire. Mon fils ayant adoré, criant au coup de cœur, me tannant tous les jours, j'ai fini par céder et lui promettre de le lire si j'avais terminé celui en cours avant la fin de l'année.
Mon pavé terminé, je n'ai plus eu le choix.
J'étais, malgré son insistance plus qu'insistante, contente de lire ce roman jeunesse, contente de faire plaisir à mon fils en partageant avec lui une lecture qu'il a trouvée plus qu'addictive. Livre qu'il a d'ailleurs lu deux fois dans la semaine.
L'intrigue se passe durant le Moyen-Age dans une petite cité. Là sévit Chat noir, un criminel qui vole, brûle et sème le trouble. La population en est tellement affectée que l’archiduc multiplie les récompenses à celui qui le capturera.
Mais Chat Noir reste imprenable. Son mode opératoire est en effet très élaboré. Comme tous les chats, on ne l'aperçoit que la nuit. il est capable d'escalader de très hauts murs grâce à des griffes en fer.
Pourtant, très vite, la tension devient de plus en plus palpable.
Chat noir vient en effet de brûler la tour des Alchimistes, tour dans laquelle se tenaient les recherches pour éradiquer la peste.
Aïe !
Sasha, le fils d'un forgeron, se met alors en tête de capturer Chat Noir. La promesse d'un anoblissement le motive fortement car il est tombé en adoration pour Phelina de Belorgueil, une baronnette.
Les choses vont très vite déraper mais l'histoire n'en est que plus savoureuse.
J'ai très vite été très agréablement surprise par la qualité de l'écriture de Yann Darko. C'est la première chose qui m'a marquée : belle écriture, style facile à suivre mais prenant.
Plusieurs ingrédients dans ce livre feront prendre la mayonnaise pour les plus jeunes : les personnages sont très bien campés, entre Cagouille le meilleur ami de Sasha avec son franc-parler très rafraîchissant, le Moine que rencontre Sasha, personnage pour le moins mystérieux mais particulièrement irrésistible avec son accent à couper au couteau ou encore la grande soeur de Sasha, femme au caractère bien trempé.
Ajoutez à cela quelques touches de fantastiqueset je pense que les plus jeunes passeront un excellent moment de lecture.
Mais, petit conseil, attendez quelques semaines avant de vous lancer, le second tome ne sort qu'en juin et c'est beaucoup trop long selon mon fiston !
Voici ma première participation au challenge Un mois= une consigne !
La consigne pour ce mois-ci était de lire un livre édité en 2014 ;)
Joli partage que ce coup de coeur de ton fiston ! Probablement un livre que j'aurais adoré à son âge ! Allez, si je l'aperçois, je regarderai ce que ça donne... ;)
RépondreSupprimerOui oui ça vaut le coup ! C'est un livre qui fait partie de la sélection du prix des Embouquineurs ;)
Supprimer