samedi 1 novembre 2014

La tête en friche de Marie-Sabine ROGER






Je lis toujours Marie-Sabine Roger avec grand plaisir. J'aime sa plume, sa délicatesse et la tendresse qu'on ressent pour ses personnages.
A chaque fois, je sais que je passerai un bon moment de lecture.
Cette fois-ci encore, je suis tombée sous le charme.
La tête en friche est un livre que je n'ai pas réussi à lâcher, que j'ai adoré lire.

Ici, Germain nous raconte son histoire, sa vie tranquille à 45 ans. 
Germain est simple, peu cultivé mais aime la vie qu'il mène entouré de ses amis de bistrot qu'il amuse, d'Annette son amie qu'il visite régulièrement. Bon, il y a bien sa mère qui est pénible mais il compose avec...
Et puis, un jour, en comptant les pigeons dans un parc, il rencontre Margueritte, 86 ans, qui elle aussi compte les pigeons.
Une belle amitié commence. Margueritte est une personne érudite, aime lire et surtout  aime partager son savoir. Germain, après un peu de scepticisme, se laisse prendre au jeu et au final savoure.

C'était bien, vraiment bien de lire ce livre... 
J'ai aimé ces personnages qui se découvrent, qui se font du bien et qui changent. J'ai aimé la bienveillance et l'ouverture d'esprit qui se dégage de ces lignes, j'ai aimé ces passages sur les livres et le bonheur qu'ils nous donnent.
Vraiment, c'était bien de lire ce livre...

D'ailleurs, ce livre est tellement bien qu'il a été adapté au cinéma. Alors, vous avez au choix : lire le film ou regarder le livre ou plutôt regarder le film ou lire le livre ou alors les deux:) Moi, c'est ce que je compte faire dès que l'occasion se présentera.




Une lecture partagée avec Stellade qui a autant aimé que moi ... Son billet ici !

Et en bonus, les liens vers mes billets Bon rétablissement et vers Vivement l'avenir



6 commentaires:

  1. Bon c'est décidé ce sera "La tête en friche" :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu le film avec Gérard Depardieu. Un très beau film. Je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre, du coup je vais l'ajouter à ma pàl. Merci de m'aider à augmenter cette pal :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du lire des romans d'elle quand j'étais enfant ! Tu me donnes très envie de lire celui-ci ET de voir le film (dans cet ordre) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai ! Elle écrit pour la jeunesse, j'avais oublié ! Très contente de te faire envie en tout cas :)

      Supprimer