mardi 11 novembre 2014

Des imagiers comme s'il en pleuvait !

Bon, je voue un culte aux imagiers ! En fait, c'est un outil que j'adore pour l'acquisition du langage et le développement du vocabulaire. J'aime partager ces moments avec mon petit, regarder, observer, commenter ce qu'on voit, inventer des histoires aux personnages...

Alors j'ai craqué pour ces trois titres des éditions Usborne : j'ai d'abord été agréablement surprise par la très bonne qualité papier de ces ouvrages : feuilles épaisses cartonnées, parfaites pour être lues et relues.


Quand on a un petit passionné par les engins, ce livre est parfait !
Pas moins de 1000 engins sont ici représentés. Il y a de quoi faire,  regarder et commenter.
Cet imagier m'a donné une impression d'exhaustivité, peut-être un peu trop d'ailleurs. Je ne pensais pas qu'il y en avait tant ! Ce n'est pas pour autant que l'on s'y perd car cet imagier est organisé en différentes parties :
Et si cela ne suffit pas, un sommaire bien pratique se trouve en fin d'ouvrage.
Pour autant, cet imagier ne m'a que moyennement emballée, et ce malgré l'intérêt de mon petit.
Bon, c'est vrai, discuter, regarder voitures, motos, bateaux, avions, c'est pas mon truc. Alors, forcément mon avis est un peu mitigé.
En tout cas, tout-petit semble apprécier et j'ai même surpris mon grand de 10 ans à observer les pages consacrées aux avions. On peut donc dire que ce livre remplit sa fonction.


Ce deuxième ouvrage recense lui aussi 1 000 animaux en images. Cela semble énorme, pourtant cela ne représente qu'un petit échantillon car plus d'un million d'animaux différents cohabite sur notre planète.  
Sur chaque page, apparaissent des animaux. Ils sont répartis en fonction de leurs lieux d'habitation (animaux du déserts, animaux de l'arctique, animaux des montagnes...) ou de leurs caractéristiques (animaux à cornes et à bois, animaux marins, animaux nocturnes...) 
Un index des noms d'animaux est présent à la fin du livre pour retrouver plus facilement un animal.
J'avais choisi ce titre pour mon petit de deux ans et finalement, je crois que j'ai été trop ambitieuse pour lui. 
Nous n'avons pas trop accroché à cet imagier. 
Pour ma part, je l'ai trouvé froid, manquant de punch. Les animaux sont alignés les uns à côté des autres. Il y en a une multitude, avec des noms imprononçables genre le raphidioptère, l'épeire diadème, le triops cancriforme... 
J'ai eu bien du mal à rendre cet imagier accessible à mon petit de deux ans. Il est bien trop jeune pour cela.
Il n'empêche, à la lecture de cet imagier, j'ai pensé aux enfants d'une amie passionnés par les animaux et par l'apprentissage de leurs noms scientifiques. Ce genre de livres les passionnerait, sans conteste.
Donc, pour moi, c'est un livre plutôt destiné aux petits scientifiques en herbe, curieux d'apprendre le nom des animaux mais se révèle trop complexe pour les petits de deux ans.

Et enfin, le meilleur pour la fin : mon grand livre de mots illustrés.
Cet album est mon préféré des trois. Vraiment, celui-là, il est superbe. 
Les graphismes me plaisent énormément. Les bouilles des personnages sont mignonnes comme tout et il est très plaisant de regarder ces dessins.
Et ce que j'apprécie énormément, c'est qu'il y a de l'action. 
Contrairement aux deux imagiers précédents qui alignaient engins et animaux, ce dernier met les personnages en situation. Et c'est là que le dialogue avec l'enfant devient riche. 
Là encore, différents thèmes à chaque page : la maison avec ses différentes pièces, les loisirs, les saisons, les métiers, la famille, le corps, la santé...
Il y a beaucoup à regarder et à dire.
C'est l'album qui, pour moi, a été le plus propice au langage et à l'acquisition du vocabulaire. 
A noter, un petit plus très attrayant, pas moins de 87 souris ont été dessinées dans l'ouvrage. Il s'agit pour l'enfant de les retrouver et c'est ma foi assez drôle de voir une souris tenant un rideau de douche, se faisant assommer par une balle de golf ou de servir de modèle à un peintre.
Un très bel ouvrage donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire