vendredi 4 décembre 2015

Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse



Fatimah est une jeune femme irakienne du Kurdistan. Hospitalisée dans un hôpital dans le service des grands brûlés. Il s'agit d'un accident domestique : brûlée en faisant la cuisine. C'est la version officielle mais très vite, le personnel médical doute de cette version.
Fatimah ne reçoit aucune visite de sa famille, son mari est aux abonnés absents, personne pour l'accompagner dans cette épreuve. Situation extrêmement difficile à vivre.

Fatimah souffre donc énormément, de ses blessures très graves évidemment mais aussi de l'absence de soutien de sa famille, de ses filles qui lui manquent énormément.
Mais elle n'est pas la seule à souffrir, sa fille aînée, une petite fille de 8 ans souffre également beaucoup de l'absence inexpliquée de sa mère. Elle ne comprend pas, elle se pose beaucoup de questions et face à l'indifférence de sa famille, son père, sa grand-mère, ses tantes, elle n'ose aborder ce sujet tabou. Alors, elle s'occupe de ses petites sœurs, elle les accompagne, les entoure de tout son amour. 

Et puis, très vite, le roman pose de nombreuses questions. S'agit-il vraiment d'un accident domestique ? Que s'est-il vraiment passé ? Comment se reconstruire après avoir été à ce point détruite ? Quelle est sa place dans sa famille . Comment a-t-elle vécu jusqu'à présent ? Le roman apporte les réponses au fur et à mesure.

On suit donc le parcours de Fatimah dans sa guérison. Fatimah qui soigne ses blessures physiques et ses blessures à l'âme. Cette convalescence est pour elle l'occasion de faire un bilan de ce qu'elle a vécu depuis qu'elle s'est mariée et installée dans sa belle-famille. Peu à peu, Fatimah apprend à se reconstruire et à composer avec sa nouvelle apparence. C'est beau.


Voici un roman très poignant, le premier de Marina Carrère d'Encausse. Il a le mérite d'aborder une question très intéressante, celui du statut des femmes en Irak, celui des crimes d'honneur. Ces femmes brûlées par leur mari, leur belle-famille pour des raisons complètement absurdes.
C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est très facile, ça se lit tout seul et c'est agréable. Les personnages, très attachants, sont criants de réalisme. J'ai beaucoup apprécié l'engagement du corps médical, le travail personnel de Fatimah, le courage de ses filles face au mur de silence auxquelles elles sont confrontées.
J'ai juste un tout léger bémol sur la fin de l'histoire. L'issue de l'histoire est certes magnifique mais en est-il vraiment ainsi "en vrai" ? Je ne sais pas, j'espère...

En tout cas, c'est une lecture que je recommande chaudement. 


Livre lu dans le cadre du challenge un mois=une consigne. Lire un auteur qu'on n'a jamais lu.



1 commentaire:

  1. Repérée en boutique (principalement parce qu'il y a la tête de Marina Carrere dessus ^^), tu me donnes envie d'y retourner pour le prendre. J'avais un peu peur de l'aspect "personne connue qui écrit un bouquin" mais le traitement a l'air bien fait !

    RépondreSupprimer