samedi 7 septembre 2013

Profanes de Jeanne BENAMEUR



Il est des livres dans la vie qui arrivent quand il faut, qui nous touche et nous émeuve, qui nous font du bien.
Profanes m'a fait cet effet-là. 
Un bonheur sans nom.
Ressentir ces sentiments en lisant, c'est quelque chose qui m'est très précieux. J'ai ressenti un bien-être à la lecture de ce magnifique roman, la sensation que ce livre était un cadeau de l'auteur pour moi. 

Profanes, c'est l'histoire d'Octave Lassalle, un chirurgien à la retraite. Il a 90 ans et vit désormais seul.
 Mais, pour lui, il est important de bien préparer la fin de sa vie, pour ne pas finir n'importe comment. Aussi, décide-t-il de s'entourer de quatre personnes pour l'accompagner chez lui. Quatre personnes très soigneusement choisies par lui,  quatre personnes à la vitalité hors du commun, portant en eux une histoire. Quatre personnes qui ne seront pas obligées de se croiser mais qui partageront le quotidien d'Octave Lassalle.
Cette nouvelle vie se révèle une expérience des plus enrichissantes pour chacun des personnages. Chacun va grandir et apprendre. 
Et ce fut très émouvant pour moi d'assister à tout ça, car Jeanne Benameur écrit si bien que moi aussi, j'ai vécu dans la grande maison d'Octave Lassalle. J'ai entendu les marches de l'escalier grincer, j'ai tendu l'oreille, j'ai observé, je me suis laissée aller, j'ai partagé tous leurs moments, j'ai vibré. J'ai grandi.

Alors, que dire de plus ? 
Il faut lire Profanes, il faut découvrir la plume de Benameur si vous ne la connaissez pas encore.

Ce livre est le deuxième livre que je lis de Benameur. Il fait partie de mon challenge Benameur, organisé par Noukette.
Mais je crois que challenge ou pas challenge, Benameur fera désormais partie de ma vie de lectrice. Car, j'ai bien l'intention de continuer la découverte.


7 commentaires:

  1. Tu en parles si bien :)
    J'ai peur que ce soit trop triste pour moi. J'ai beaucoup de mal avec les histoires sur la vieillesse, la fin de vie... C'est sans doute très beau mais je ne veux pas finir liquide à la fin de ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, ce n'est pas triste ! la vieillesse, la fin de vie c'est plutôt le point de départ de l'histoire, ce qui justifie qu'Octave s'entoure de ces personnes. Dans ce livre, il est plutôt question de ce que chacun peut apporter à l'autre dans la vie ... En tout cas, je te le conseille vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne meurt pas à la fin Octave? On ne verse pas sa larme?
    Si ce n'est pas le cas, je veux bien essayer alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne meurt pas et si tu penses lire l'histoire d'un vieillard qui devient dépendant des autres, c'est pas ça du tout ! Franchement, tu peux essayer...



      Supprimer
  4. OK tu me rassures. Je note :)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. L'écriture est fabuleuse et poétique!
    Quel talent! En effet j'ai beaucoup aimé .
    La magie des mots est travaillée avec tact. Je ne regrette pas cette belle lecture!
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout aussi ravie que toi ! J'ai hâte de lire ton billet ;)

      Supprimer