mardi 24 septembre 2013

Lydie de Zidrou





Dans cette impasse du bébé à moustaches, vit Camille, une simple d'esprit. Camille attend un bébé et ce soir-là, Camille accouche. Elle s'appelle Lydie mais malheureusement, elle est morte née.
Pas de bébé pour Camille qui ne deviendra pas maman. C'est une souffrance sans nom.
Et puis, un jour, Camille entend Lydie pleurer. Lydie est revenue, le "bon dieu en a eu assez de l'entendre pleurer" alors les anges l'ont ramené.
Camille y croit dur comme fer et revient à la vie grâce à ce bébé fantôme. Tout le monde dans l'impasse la laisse croire et participe à ce nouveau bonheur.

 Une magnifique BD, tellement belle que je n'ose pas mettre en mots mes sensations. Je voudrais juste garder cela en moi, comme quelque chose de très précieux.

Un sujet difficile mais traité avec tellement de finesse et de pudeur. C'est beau !
Le genre de BD qu'il va me falloir relire une deuxième fois car happée par l'histoire, j'en ai oublié de m'arrêter et de regarder.
Bientôt, je la reprendrai et je reviendrai dans cette impasse du bébé à moustaches et je referai connaissance avec tous ces magnifiques personnages. Je pourrai à nouveau m'imprégner de cette douceur et ce sera bien.


2 commentaires: