mercredi 6 février 2013

La dame en blanc de Wilkie COLLINS


Un classique !
Ah la la, ça faisait un grand nombre d'années que je ne m'étais plus plongée dans la littérature classique. Et ma foi, ce fut des retrouvailles plutôt réussies.

Ce livre n'aurait eu aucune raison de se retrouver sur ma table de chevet si Stellade n'avait pas lu le treizième conte... Et oui ! car en lisant le treizième conte, Stellade a eu envie de lire la dame en blanc. Ne me demandez pas pourquoi, je ne l'ai pas lu ! (Je parle du treizième conte, évidemment !) Mais apparemment, quand on a aimé le treizième conte, on a envie de lire la dame en blanc. Et comme j'ai envie de lire le treizième conte depuis un certain temps, et bien j'ai décidé de lire la dame en blanc. Logique, non ?

Bref, me voilà lancée dans la lecture de ce classique dont je ne connaissais absolument rien. La seule info que j'ai eue (et qui a déclenché mon envie de le lire) était que ce roman était considéré comme le premier "roman  policier". 
Voilà un roman qui, pour moi, promettait d'être original. Ecrire une histoire à suspense à cette époque, ça me semble sympa !
Deuxième originalité, c'est la construction de ce roman. Il s'agit en effet d'un roman polyphonique, les narrateurs étant les personnages ayant participé aux événements.

Walter Hartright est le premier narrateur de cette terrible histoire.
La veille de son départ pour Limmeridge House où il s'apprête à enseigner le dessin à deux jeunes filles, ce professeur de dessin rencontre une étrange dame, toute de blanc vêtue. Cette dame, très perturbée, craignant pour sa vie, lui confie toutefois qu'elle a connu une Mme Fairlie à Limmeridge House. Ce petit épisode nocturne le marque énormément. Aussi, le lendemain, se confie-t-il à Miss Halcombe, une de ses nouvelles élèves. Cette dernière est la fille de Mme Fairlie mais ne sait pas du tout qui est cette dame en blanc. Elle s'empare alors de l'histoire avec enthousiasme et cherche à découvrir l'identité de cette femme.
Walter Hartright, quant à lui, oublie vite cet épisode troublant. En venant à Limmeridge House, celui-ci va découvrir l'amour en la personne de Miss Fairlie, la soeur de Miss Halcombe. Malheureusement, cet amour est impossible, Miss Fairlie étant promise à sir Percival Glyde.
Le mariage a lieu très rapidement et Walter Hartright s'exile.

Ce mariage n'est pas très heureux.  Forcément ! vu que Miss Fairlie, elle aussi, est tombée sous le charme de Walter Hartright et ne pourra jamais plus aimer quelqu'un d'autre! (hum *soupirs*) De plus, nous découvrons bien vite que sir Glyde est un odieux personnage et qu'il avait d'épouvantables desseins en épousant Miss Fairlie.
 Et oui, car une terrible machination se met en place... ah la la, oui, vraiment, terrible !! Mais je ne vous la dis pas, bien sûr !

J'ai trouvé ce roman vraiment très bien. J'ai aimé me trouver dans l'ambiance victorienne, m'imprégner de ce style langagier si particulier. J'ai aimé les personnages, me suis beaucoup attaché à eux, les ai trouvés très bien décrits. J'ai aussi aimé l'intrigue, même si j'ai deviné énormément de choses...
C'était donc une chouette lecture qui aurait dû m'échapper si Stellade... (enfin ça je vous l'ai déjà expliqué^^) 
Juste, un petit bémol, c'est qu'il était looooong ! 



C'était donc une lecture commune avec Stellade et plein d'acolytes (je mettrai des liens quand j'aurai le temps, hum, si un jour j'ai le temps...) 
Mais cette lecture peut également rentrer dans le cadre du challenge de Stephie !



9 commentaires:

  1. Alors après un si beau billet, je te souhaite une bonne lecture pour le "Treizième conte".
    Merci de m'avoir suivi . Je suis très heureuse qu'il t'ai plu.
    Une belle découverte pour nous toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Stellade une belle lecture ! Tu as bien fait d'attiser ma curiosité :) Et pour le treizième conte, oui oui ... un jour...

      Supprimer
  2. Les belles lectures restent dans les souvenirs. C'est sympa que tu aies aimé cette lecture. Il y a vraiment une ambiance particulière dans ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le bon vin, avec le temps, il devient meilleur encore ! L'avenir nous le dira ;)

      Supprimer
  3. Merci Faurelix, tu m'as rémémoré l'histoire ... je l'ai lu il y a longtemps et j'avoue que je ne me souvenais plus très bien de la trame... J'adore ces ambiances moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi aussi,j'ai besoin de ce genre d'ambiance de temps en temps ;)

      Supprimer
  4. Pour Glyde du début s'était prévisible. Mais excellent bouquin en effet.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, on voit les choses venir mais bon... ça reste un très bon bouquin !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé également.
    A bientôt

    Bises

    RépondreSupprimer