samedi 19 janvier 2013

La ballade de l'impossible de Haruki MURAKAMI

Hum, pas facile d'écrire sur Murakami ! C'est un univers tellement particulier, qu'une fois le livre terminé, je me suis trouvée tout embêtée, ne sachant trouver les mots.
J'ai laissé passer du temps et je me décide enfin à mettre en mots mes sensations.
Pour lancer la machine, je peux parler de Murakami et moi ...parce que j'aime cet auteur, vraiment !

Ce livre est le troisième que je lis de l'auteur. J'ai d'abord lu Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil et ce fut une énorme grande bonne surprise, un plaisir fou à la lecture de ce roman, un envoûtement sans nom. J'avais enchaîné avec Kafka sur le rivage et après avoir un peu peiné à rentrer dans le livre, j'avais finalement lâché prise et dévoré ce roman. Un grand moment de bonheur !
C'est donc confiante et pleine d'enthousiasme que je me suis lancée dans ce troisième roman, prête à avoir un peu de mal au démarrage mais à me laisser embarquer dans son univers.


L'histoire démarre avec une chanson des Beatles que Watanabé entend dans l'avion. Cette chanson le plonge dans ses souvenirs, quand il avait dix-sept ans et était étudiant. 
Une vie estudiantine particulière. Watanabé n'est pas comme les autres. C'est un solitaire, il ne cherche pas à attirer l'attention, fait son petit chemin tranquillement, étudie sans conviction, ne se passionne pas. Et pourtant, sans le vouloir, sa personnalité en intéresse plus d'un !
Durant ces années, il va ainsi rencontrer plusieurs personnes, tout aussi étranges que lui avec qui il entretiendra des relations amicales un peu "spéciales" mais toujours basées sur la sincérité.

Je n'en raconte pas davantage, c'est un livre qui se découvre, se déguste. 

 Lire la ballade de l'impossible, c'est rentrer tout doucement dans un monde calme et poétique fait d'errances, d'interrogations, de rencontres étranges... C'est prendre le temps de vivre l'instant présent, de se laisser aller.

J'ai malheureusement été bien moins enchantée qu'avec ses précédents romans. Certes, j'ai passé un bon moment de lecture. Murakami a le don de m'émouvoir. Certains passages étaient tout simplement magnifiques. Mais, il m'a manqué la petite étincelle, je me suis peu attachée aux personnages et je n'ai pas compris pourquoi... Dommage !
Mais, même si Mr Murakami m'a moins touchée cette fois-ci, je reviendrai vers lui. Assurément !
D'ailleurs, si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse :)  

C'était un livre lu dans le cadre du challenge au nom inretenable que ma partenaire Felina avait choisi pour moi !! Un grand merci car je voulais le lire depuis si longtemps ...



Et d'ailleurs, voici sa chronique sur le livre que j'avais choisi pour elle :   Alice de Rebecca Dautremer




 

3 commentaires:

  1. Un petit bémol dans ton avis. Je note. Tu as préféré "Au sud de la frontière..."? Je sais que lorsque j'ai lu 1Q84, j'ai eu le même manque d'enthousiasme lors du 2ème tome. Mais bon ça reste du Murakami. Contente d'avoir fait ce challenge au nom inretenable avec toi. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai préféré Au sud de la frontière !! Et moi aussi je suis ravie d'avoir partagé ce challenge avec toi ! BIZ

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton avis, nous sommes tellement nombreux à succomber au charme de l'univers de Murakami, je retiens néanmoins ta préférence pour ses autres publications
    Pour ma part, je n'ai pas encore découvert cet ouvrage, mais je viens de lire "Kafka sur le rivage" qui en dit déjà très long sur sa plume.

    RépondreSupprimer