lundi 16 mars 2015

Pars avec lui d'Agnès Ledig

J'avais très envie de lire ce livre. Après l'émotion ressentie à la lecture de Juste avant le bonheur (Vous vous en rappelez ? C'était ici !) il me tardait de retrouver la plume de Ledig.


Ce roman polyphonique est centré sur Roméo, pompier professionnel qui vient de faire une chute vertigineuse et se trouve donc hospitalisé
Juliette, l'infirmière de nuit se prend d'empathie pour lui et se dévoue pour lui redonner l'espoir. Quitte, pour cela à dépasser le cadre de ses compétences professionnelles.
Autour d'eux gravitent plusieurs personnes : Vanessa, la jeune sœur de Roméo, adolescente dans toute sa splendeur, le mari de Juliette et puis l'infirmier collègue de Juliette.
 Plusieurs thèmes très intéressants sont abordés : la gestion d'un adolescent à la maison, les violences conjugales, l'amour, l'amitié.

Mais voilà, même si une fois ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce roman, il m'a semblé finalement assez banal. La lecture est très addictive, le besoin de connaître l'issue du livre est immense mais malgré cela, tout cela est assez convenu.
Peu de surprises pour moi, et la désagréable sensation qu'Agnès Ledig tombe dans trop de clichés. 
C'est donc un avis en demi-teinte pour moi.
La lecture est très agréable et m'a fait passer un bon moment.
J'ai retrouvé plusieurs éléments qui m'avaient plu dans Juste avant le bonheur, des personnages écorchés par la vie qui arrivent malgré tout à tenir grâce à l'entraide, l'empathie. De belles images, de la douceur.
C'était bien mais il m'a vraiment manqué le petit truc pour que cette lecture soit magique et sorte du lot.
Au bout d'un mois, j'ai déjà très peu de souvenirs et je trouve cela dommage.

 Ce n'est pas bien grave, j'attendais peut-être trop de ce roman...


Voilà ma participation au challenge Livra'deux Pal addict avec C'era una volta.


4 commentaires:

  1. Peut-être que ton avis est d'autant plus mitigé que tu étais restée sur la bonne impression de ta lecture de Juste avant le bonheur. Cela me fait ça avec Giébel, le 1er de ses romans que j'ai lu m'a fait une telle impression que les suivants, même si pas mal, me laisse un goût de "moins savoureux" et de "déjà-vu" alors que d'autres les apprécient vraiment.
    Je me ferai mon idée :)
    C'era una volta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut toujours se faire son idée, de toute manière, c'est un livre agréable à lire, pas de pbl de ce côté-là !

      Supprimer
  2. Je suis mitigée sur cette auteure. Je lis du bien et du moins bien. J'attends une occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devrait te plaire, il faudrait que tu essayes ;)

      Supprimer