Ca y est, j'ai enfin découvert La princesse des glaces.
C'est une série que je ne pensais pas lire un jour. Oui mais voilà, la vie est faite de hasards et après avoir reçu la sirène pour mon anniversaire, il fallait bien que je commence par lire La princesse des glaces.
J'ai donc ouvert ce livre avec un peu d'appréhension car je pars quand même pour une série d'au moins 6 tomes si je veux lire La sirène. J'avais plutôt intérêt à apprécier un minimum !
Dans ce premier volume, nous faisons connaissance avec Erica Falck, une jeune écrivain trentenaire, tout juste orpheline de père et mère. Elle quitte donc Stockholm où elle vit et retourne vivre dans la maison familiale à Fjällbacka, petite ville balnéaire tranquille.
Tranquille à un certain point car très vite, Alexandra, sa meilleure amie d'enfance va être découverte morte dans sa baignoire.
Une enquête est ouverte car personne ne croit au suicide. Celle-ci va être menée par Patrick Hedström, un ancien ami d'Erica.
Erica, quant à elle, est sollicitée par la famille d'Alexandra pour écrire une biographie sur son amie. Mais voilà, Erica découvre beaucoup de zones d'ombres dans le passé de son amie et poussée par la curiosité, elle cherche à découvrir la vérité.
Commence alors une collaboration étroite (hum très étroite) avec Patrick Hedström.
Cette histoire m'a beaucoup plu.
Certes, ce roman policier ne révolutionne pas le genre mais je n'attendais rien de tel de ce roman.
Je me suis laissé porter par l'aventure, je me suis prise au jeu et j'ai aimé.
Le scénario n'est pas exceptionnel. Bien souvent, j'ai découvert des ficelles et attendais fébrilement de savoir si c'était vraiment ça. Et bien souvent, ça s'est avéré mais ça ne m'a pas déplu.
Et puis, il faut passer au-delà de l'intrigue, lire la princesse des glaces, c'est partir en Suède, vivre autrement (déneiger sa voiture pour aller au travail, c'est un autre monde pour moi^^) c'est découvrir des personnages avec une histoire qui forcément va évoluer au fil des tomes...
Et ça m'a plu, je me suis attaché à toutes ces personnes, j'ai hâte de voir comment ils vont grandir et j'ai aimé cette ambiance nordique que j'avais tendance à ne plus lire.
Alors, je pense que c'est avec plaisir que je retrouverai toute cette équipe pour une prochaine aventure.
Ce livre, je l'ai lu dans le cadre du challenge Livra'deux Pal addict !
Livre choisi par Stellade ! Merci !
Un billet qui donne envie de le lire!!!!!
RépondreSupprimerJ'ai été charmé par le style d'écriture de C.Lackberg.
C'est ça , c'est la Suède et ça dépayse !!!!
Ravie que tu aies passé un bon moment...Moi aussi j'ai hâte de lire la suite: "La prédicateur".
Une lecture commune ? Moi je ne l'ai pas encore dans ma PAL mais bon, il n'y a rien d'urgent, je n'ai pas envie d'enchaîner tout de suite ;)
SupprimerJ'aime beaucoup cette saga! J'espère que les autres tomes continueront à te plaire :)
RépondreSupprimerMoi aussi je l'ai lu "en retard". C'est "L'enfant allemand" qui me faisait de l'oeil mais je voulais commencer par le début.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'écriture de Lackberg. Ca ne révolutionne rien, tu as raison, mais elle a dans sa plume un charme que je ne retrouve pas ailleurs...
Bonne lecture pour les suivants donc ;)