jeudi 18 avril 2013

Enfants de la paranoïa de Trevor SHANE


Ce livre, je l'avais repéré chez Lisalor et c'est Nelfe qui m'a donné l'occasion de l'acheter. Et comme elle aussi l'avait acheté, et bien, quoi de plus logique que de le lire ensemble?
Et voilà, c'est chose faite !

Bon, quand j'ai reçu ce livre, il faut avouer que j'ai été surprise et légèrement inquiète lorsque je me suis rendu compte qu'il était classé dans la catégorie thriller-science-fiction. "Oulà, mais dans quoi j'm'embarque ? Je ne lis pas de science-fiction, suis pas sûre que ça va me plaire..."

Et bien, une fois mon livre refermé, je me demande encore pourquoi je me faisais une telle montagne des romans d'anticipation. Va falloir arrêter avec tous ces préjugés !!! 

Donc voilà, c'est l'histoire de Joe. Ce jeune homme de 25 ans a été embarqué comme beaucoup d'autres dans une guerre singulière. Une guerre qui passe inaperçue pour le commun des mortels mais qui oppose deux clans depuis de longues générations.
Comment cette guerre a commencé ? Plusieurs versions existent mais Joe ne connaît pas vraiment la vérité.
Comment se manifeste-t-elle ? Et bien, il s'agit de tuer nos ennemis, tout simplement mais surtout de maquiller les meurtres afin qu'ils soient vite classés par la police et restent incompréhensibles pour la population. (seulement pour la population car évidemment, les deux clans, eux, comprennent tout de suite)
Joe a découvert cette guerre à 16 ans. Cela lui a permis d'expliquer la mort de presque tous les membres de sa famille. Après un apprentissage de deux ans, il est devenu soldat à 18 ans. Depuis, il reçoit des missions et doit tuer des personnes de l'autre clan. Cette guerre, c'est sa vie, il s'est lancé dedans, assoiffé de vengeance, plein de haine.
Pour cela, il a appris à obéir à plusieurs règles qui régissent sa vie. Des règles qu'on doit appliquer. Il n'y a pas de questions à se poser.
1ère règle : On ne tue pas les innocents.
2ème règle : On ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans.
(Il y a deux autres règles mais je ne vous en parle pas, héhé !)

Seulement, Joe commence à se fatiguer de cette vie, se pose des questions sur le bien-fondé de cette guerre, sent sa haine fondre au fur et à mesure.
Mais, pour faire cette guerre, on ne peut pas se permettre d'écouter ses doutes sinon... tout se complique !
Et donc... tout va se compliquer pour Joe !

Alors, mes impressions ?
Et bien, j'ai passé un très bon moment de lecture. 
J'ai trouvé la lecture très facile, l'intrigue simple, pas forcément très originale (en même temps je n'y connais rien en roman d'anticipation^^) mais prenante.
Je me suis beaucoup attachée à Joe, à ses amis.
Je me suis laissée porter par l'histoire, et j'ai aimé ... cette angoisse, ces poursuites, les poussées d'adrénaline, ces meurtres, la peur, le sang, les coups de feux. Je me suis sentie guerrière avec eux et c'était bien !
 Bon, je redoutais tout de même un peu que la fin ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Mais non, la fin m'a plu ! 
Pour moi, c'est un roman réussi. Je me dis que ce livre est le premier d'une trilogie et effectivement, il y a encore du potentiel à exploiter. 
Je suis donc très curieuse de lire la suite. Je pense qu'elle peut être très très bonne !


Et comme c'est une lecture commune, je vous invite à aller lire l'avis de Nelfe dans son capharnaüm !


3 commentaires:

  1. Héhé ravie de lire ton avis en détail :)
    On est sensiblement du même avis sauf pour la fin ^^ Pour ma part je ne lirai pas la suite car en enlevant le dernier paragraphe du roman on a, je trouve, un tome qui se suffit à lui même. Je préfère m'arrêter là et occulter ce petit bout de fin (qui n'est pas "toute" la fin puisque j'ai aimé certains détails de celle ci).

    Je suis contente de t'avoir emmené vers l'anticipation. Tu vas voir, il y a plein d'excellent roman dans cette catégorie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ravie de cette lecture ! Je lirai la suite et te tenterai peut-être^^ Et pour l'anticipation, oui je continuerai à en lire mais il va falloir me conseiller ;-)

      Supprimer
    2. Avec plaisir. On aura sûrement l'occasion d'en reparler :)

      Supprimer