dimanche 29 juillet 2012

Fractures de Franck THILLIEZ

Et bien je suis ravie d'écrire ma première chronique thriller avec Franck THILLIEZ. C'est un auteur que j'ai découvert voilà un an et dès son premier roman, j'ai su que c'était un écrivain vers lequel je reviendrai régulièrement.
Fractures est donc mon troisième roman et encore une fois, Franck Thilliez nous offre un excellent thriller comme je les aime. C'est cool !

Mais passons à l'histoire ! De quoi est-il question cette fois-ci ?
Dans ce roman, on découvre Alice, une jeune femme que j'ai trouvé très attachante. Elle a une vingtaine d'années et vient de s'installer seule dans un appartement. Une femme qui prend son envol, quitte la maison familiale mais qui est complètement perdue dans la vie. Elle se cherche beaucoup, manque de confiance en elle. Car Alice a un gros problème psychiatrique, elle souffre de "trous noirs", d'amnésies pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Cela gâche son quotidien et l'angoisse énormément. Ajoutons à cela un passé difficile : une mère tétraplégique, placée en résidence depuis son enfance, une sœur jumelle décédée il y a 10 ans. Il y a de quoi être perturbée.
Toutefois, Alice est confiante, elle suit une thérapie avec un psychiatre, Luc Graham, depuis un an et ce dernier lui promet une très prochaine guérison.
Parallèlement à cela, Julie Roqueval, une assistante sociale collègue de Luc Graham découvre dans la rue un homme catatonique, un homme incapable de détendre ses membres et restant prostré. Tout de suite, elle cherche à savoir de qui il s'agit et à l'aider.
Forcément, ces différentes histoires vont se trouver avoir un lien mais je n'en dis pas plus.


J'ai trouvé ce roman vraiment excellent, Franck Thilliez m'épate par sa capacité à créer des personnages complexes et terriblement intéressants. Franchement, j'adore !
Les thèmes abordés tournant autour de la psychiatrie sont également très bien traités et m'ont passionnée.
C'est ça que j'aime chez Franck Thilliez : il investit un thème, on sent qu'il maîtrise son sujet et on en apprend beaucoup. Bon, bien sûr, je ne vous dis pas de quels thèmes il s'agit car ça gâcherait au plaisir de la découverte. Car sur ce coup-là, il m'a vraiment bluffée !
 
Juste un bémol pour moi qui m'a un peu gênée et déçue pendant ma lecture : c'est cette sensation de déjà lu. J'ai très vite fait le lien avec un autre livre d'un autre auteur et ça m'a agacé. Pourtant, avec le recul, quand j'y repense, je me dis que ce roman est vraiment bien construit et qu'on n'a pas grand'chose à lui reprocher. 
Mais voilà, je garde un sentiment quelque peu mitigé. Malgré tout, je pense que j'aurai eu un énorme coup de coeur pour ce thriller si je n'avais pas lu avant ce fameux livre !
Je ne dis donc pas au revoir à Franck Thilliez, et je suis déjà impatiente de le retrouver.

2 commentaires:

  1. C'era una volta1 août 2012 à 16:07

    Le thème et la manière dont tu parles à la fois de Thilliez et de ses personnages me donnent envie de découvrir ce thriller et cet auteur.

    Quant à l'impression de "déjà lu" on verra bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si ça te donne envie, c'est le but recherché ^^ C'est un auteur à découvrir, sans aucun doute !

      Supprimer