mercredi 24 octobre 2018

Aveu de faiblesses de Frédéric VIGUIER



Yvan Gourlet est laid, roux et gros. A 16 ans, c'est un jeune lycéen vivant dans le nord de la France. Son père est ouvrier dans une usine et sa mère travaille à la sécu. 
Son environnement familial n'est pas le plus sain ni propice à son épanouissement personnel. Sa mère entretient d'étranges lubies, sculptrice sur beurre, elle engraisse son fils et le maintient dans l'idée que c'est un génie qui ne s'est pas encore révélé. Son père, lui, ne le valorise pas davantage, le trouve gros et inintéressant.
Ce n'est clairement pas à la maison qu'Yvan pourrait trouver à s'épanouir et malheureusement, c'est également le cas à l'extérieur. Yvan est un jeune adolescent, seul sans copains ni copines, quotidiennement moqué et harcelé au lycée.
La seule bouffée d'oxygène qu'il trouve est auprès de sa mère, pourtant si spéciale mais qu'il trouve belle et réconfortante.

Un jour, dans son village, un petit garçon est mystérieusement assassiné. Lorsque la police fait son enquête de proximité, elle rencontre Yvan et sa famille. 
Forcément, la police est interpellée par cette famille pour le moins atypique et voit en Yvan le coupable idéal : laid, seul, sans aucune vie sociale et avec un alibi bancal.
Il n'en faut pas plus pour que la machine judiciaire se mette en branle et envoie Yvan dans un tourbillon sans nom : interrogatoires répétés de plus en plus musclés, harcèlement de la police, gardes à vues... Sa vie devient très vite un cauchemar.


L'auteur dépeint également une société implacable, cherchant avant tout à trouver un coupable plutôt que LE coupable. Une société centrée sur ses peurs, manquant de discernement et souhaitant simplement une réponse rapide à ses inquiétudes afin de retrouver son train-train rassurant. Il en est de même pour les parents d'Yvan qui ne soutiendront pas leur fils dans cette épreuve. L'ambiance devient alors très vite glaçante pour le lecteur.

Ce roman est d'une intensité folle. Frédéric Viguier use d'un ton percutant et incisif : pas de temps mort, la tension monte crescendo, de manière implacable et très vite, il nous est impossible de sortir de ce roman. En plaçant le lecteur dans la peau d'Yvan, jeune homme accusé d'un assassinat d'enfant qui prend très vite conscient de l'engregnage dans lequel il est pris, l'auteur joue sur l' émotion que procure la situation et cela fonctionne.

Dès les premières lignes de ce roman, j'ai été happée par l'histoire. Le personnage d'Yvan m'a immédiatement touchée, mon empathie a fonctionné au quart de tour et je me suis tour à tour agacée, énervée, émue pour Yvan. 
Les pages se sont tournées, toutes seules, j'ai frémi, vibré, serré les dents. 

Quel roman, et sur toute la longueur ! Le final, quant à lui, offre une bonne grosse claque qui n'est pas pour déplaire.
Je conseille donc cette lecture qui m'a fait passer un excellent moment.


Livre lu dans le cadre du challenge Livradeux Pal 'addict avec ma copine Nelfe. Merci pour la découverte, j'ai adoré !


4 commentaires: