dimanche 28 février 2016

Enfant 44 de Tom ROB SMITH



Voilà un livre lu il y a quelques semaines déjà et avec qui j'ai passé un excellent moment.

Nous sommes en URSS dans les années 50. Leo Demidov est un agent du MGB. Il y est officier et applique avec sérieux et conviction la politique de Staline. Il est convaincu du bien-fondé de son action et travaille avec passion.
Un jour, le fils d'un de ses collègues meurt dans des conditions plutôt étranges, écrasé par un train mais bizarrement retrouvé nu. Son entourage s'en émeut, crie à l'assassinat. Leo Demidov est chargé d'étouffer l'affaire, de convaincre la famille qu'il ne s'agit que d'un malheureux incident. Il le fait avec professionnalisme, sans état d'âme.
Pourtant, une autre affaire va remettre en question ses convictions.

Leo Demidov se lance alors dans une enquête de longue haleine qui changera sa vie et ses idées sur son métier.

 J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt, en savoir plus sur cette période de l'histoire m'a beaucoup plu. 
Les conditions de vie des russes, leur obligation de soumission au régime stalinien est un aspect du livre qui m'a captivée. Ces hommes vivent avec une épée de Damoclès, même ceux qui bénéfient d'avantages sont conscients que tout peut basculer d'un jour ou l'autre. C'est criant de réalisme et ne peut laisser indifférent.

En ce qui concernent les personnages, ceux-ci ont de vraies personnalités. Leo Demidov est au début du livre un homme froid, convaincu et engagé dans son travail. Peu à peu, celui-ci gagne en lucidité sur ses conditions de vie et celles de ses compatriotes. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer, voir ses idées se fissurer au fur et à mesure de son enquête.
Il en est de même avec les autres personnages.Tom Rob Smith nous présente des hommes et femmes passionnants, entre les collègues aux dents longues, qui n'hésitent pas à faire du tort à leurs amis dans le but de s'attirer les faveurs du régime, entre la famille de Leo, les personnes qu'il rencontre dans le cadre de son enquête. Tout est décrit avec finesse et rend ce roman très vite addictif.

Tous ces éléments font qu'il m'a très vite été impossible de lâcher ce roman. Un savant mélange entre l'enquête aux allures de road-movie, des personnages entiers, engagés et des informations historiques sur ce régime d'après-guerre.
J'ai complètement adhéré.

Très bonne lecture que je ne peux que conseiller.

4 commentaires:

  1. Ah je suis contente que tu aies aimé ce roman que je t'avais sélectionné ;)
    C'était aussi pour moi l'occasion d'avoir ton avis dessus parce qu'il me tente bien également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'il pourrait te plaire en effet :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé moi aussi. SUrtout la période décrite. L'enquête était un poil en dessous, notamment la fin, un peu tirée par les cheveux (comme par hasard...). Mais il était suffisamment efficace pour que, comme toi, je ne le lâche pas. Et que je lise la suite. Et que j'ai le 3e encore à lire dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la fin est un peu trop idyllique mais ça n'a pas gâché mon plaisir, loin de là :)

      Supprimer