vendredi 31 juillet 2015

Plume fantôme d'Isabel Wolff



Ce mois-ci, pour le challenge Un mois= une consigne, la consigne était de lire un livre dont l'héroïne est une femme.
Voici la fin du mois arrivé, j'ai lu plusieurs livres pouvant correspondre à cette consigne et je choisis Plume fantôme.

En fait, c'est le livre qui m'a le plus étonnée. 
D'Isabel Wolff, je connais et apprécie ses livres de chick-litt, un livre chaque été. C'est facile à lire et ça fait partie de mon rituel lecture d'été. Cette année, j'ai donc pris son tout dernier roman, n'attendant pas forcément grand'chose de ce livre à part me détendre.
Et quelle surprise, j'ai été prise dans cette histoire que j'ai trouvée bien plus profonde qu'une histoire d'amourettes...

Jenni est une jeune femme très discrète, n'aimant pas se mettre en avant. Elle exerce le métier de nègre littéraire, ce qui correspond bien à sa personnalité. 
L'histoire commence lorsque Jenni est contactée pour la famille d'une vieille dame Klara pour écrire ses mémoires. Klara est en en effet une femme qui a vécu beaucoup de choses mais certaines tranches de sa vie restent secrètes pour ses enfants. Ils ont ainsi réussi à la convaincre de se livrer à Jenni afin de laisser une trace de son histoire à sa famille. D'emblée, Jenni est enthousiasmée par le projet. Pourtant, lorsqu'elle apprend que Klara vit dans la station balnéaire dans laquelle son petit frère est décédé il y a de longues années, elle déchante. Elle ne se sent pas capable de revenir sur les lieux de son drame familial. Malgré tout, Jenni décide de prendre son courage à deux mains et va rencontrer Klara.

Le livre se partage ainsi entre l'histoire de Klara, jeune enfant hollandaise partie s'installer avec sa famille à Java et qui a vécu l'occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale mais également celle de Jenni, qui doit apprendre à vivre avec la culpabilité du décès de son jeune frère.

La rencontre entre ses deux femmes est immédiate. Klara réussit à se livrer à Jenni, à revivre son passé si compliqué et Jenni apprend, par la même occasion, à mieux se connaître. C'est une belle histoire : deux femmes qui s'apprivoisent et qui se réconcilient chacune avec leur passé.


J'ai trouvé ce livre très intéressant, notamment la partie historique qui m'a apporté des connaissances que je n'avais pas. L'occupation japonaise était pour moi très obscure et le sort des expatriés hollandais totalement inconnu.
J'ai également aimé la façon dont est traité le thème du deuil, de la culpabilité. C'était fin et bien amené.

C'est donc un très bon moment passé en compagnie de ce livre.
Bonne surprise !




2 commentaires: