samedi 16 mai 2015

Black cocaïne de Laurent Guillaume



Plusieurs choses m'ont donné envie de lire ce roman.
Tout d'abord, l'auteur Laurent Guillaume. Je l'avais repéré chez Nelfe et l'avais noté dans un coin de ma tête après avoir lu un avis très positif sur Mako  :clic !
Et ma curiosité a encore été aiguisée lorsque je me suis rendu compte que Laurent Guillaume était un ancien flic, reconverti à l'écriture de thrillers. Hum, drôlement intéressant.

Ensuite, l'idée de lire une intrigue au Mali, dans la chaleur africaine m'a beaucoup séduite. Très contente de sortir de mes sentiers battus, j'ai peut-être trop misé sur ce roman.


Solo Camara est un flic au passé professionnel plutôt sombre. Alors, pour se mettre au vert, il s'est reconverti et est devenu détective au Mali.
Tout commence par une banale demande d'une jeune avocate française dont la sœur a été incarcérée au Mali. Sa sœur a en effet servi de mule et s'est fait avoir avec une valise pleine de cocaïne. Elle sollicite donc Solo pour graisser la patte des flics africains, pratique très courante et assez facile à mettre en place.
Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu et très vite Solo se rend compte qu'il est tombé dans un nid de guêpes. Car il s'agit là d'une sordide affaire de corruption. Une affaire compliquée qui deviendra malheureusement une affaire personnelle.



Globalement, je dois avouer que je n'ai pas trouvé ce roman transcendant. L'histoire est intéressante, certes, j'ai été piquée de curiosité,  c'est vrai, j'ai apprécié cette ambiance trouble de corruption et d'influences politiques mais vraiment, et là c'est dommage, je n'ai pas été touchée par le personnage de Solo Camara. Et quand même, un bon polar/thriller repose bien souvent sur la personnalité de l'enquêteur...

Et puis surtout, j'ai été assez perturbée par ce roman parce que je n'ai pas trop compris ce que l'auteur souhaitait en faire. D'un premier abord, ce roman apparait comme un policier assez classique et puis parfois, on ne comprend plus rien et on sent le thriller gore pointer son nez. Et ce changement de style m'a laissée perplexe à plusieurs reprises. J'apprécie pourtant énormément les deux genres mais là, je n'ai pas trop aimé être promenée dans des scènes vraiment très hards (je pense à l'épisode de la tronçonneuse) puis enchaîner avec une ambiance beaucoup plus plan-plan.


C'est donc un avis en demi-teinte pour moi, un peu déçue car j'en attendais plus mais bon, ça arrive !

J'ai lu ce livre grâce aux éditions Folio et à Livraddict (merci merci) et j'ai partagé cette lecture avec ma copinaute Nelfe dont vous pouvez retrouver l'avis ici !


3 commentaires:

  1. Même ressenti que toi. Un roman qui se lit sans soucis mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable...
    Bof bof.

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que je l'ai lu, il fallait que je lise ta chronique. J'ai un peu le même avis. Je pense que l'auteur y a mis tant de violence pour fignoler l'ambiance du bouquin mais je n'en ai parfois pas compris la nécessité. La scène de la tronçonneuse ou celle de sexe dans l'hôtel relèvent pour moi plus du sensationnel qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. On se rejoint tout à fait Julie ;)

    RépondreSupprimer