jeudi 23 avril 2015

Amours de Léonor de Recondo






Quel beau livre !
Sincèrement, je n'attendais pas grand chose de ce roman peut-être le titre me rebutait-il un peu. Amours, ça fait un peu romance à l'eau de rose je trouve...
Mais bon titillée par des avis positifs, j'ai quand même essayé et j'ai bien fait !
Ce livre a frôlé le coup de cœur, le tournant que prend le livre à mi-chemin m'a soufflée et c'est en apnée que j'ai terminé ce livre. Un peu déçue par la fin mais ça ne gâche en rien l'impression plus que positive que j'ai de ce livre.

On se retrouve au tout début XXème siècle, dans une petite maison bourgeoise. Victoire est mariée depuis quelques années à Anselme, le notaire du village. Une vie très confortable mais terriblement ennuyeuse. Une vie de convenances, d'apparences mais sans surprise ni joie de vivre.
Ce couple Victoire/Anselme est en effet, comme bien souvent à l'époque, issu d'un mariage arrangé, la mère de Victoire ayant répondu à une annonce dans le chasseur français. Victoire est alors une jeune fille et l'idée de se marier la rend folle de joie mais très vite cette excitation retombe comme un soufflé. Non seulement Victoire ne s'épanouit pas avec Anselme mais elle ne se retrouve pas dans ce rôle de femme de notable.
Et puis viendra l'aventure qui va bouleverser sa vie.
Et là, je n'ai vraiment pas envie d'en parler car j'ai adoré la découverte. D'ailleurs, ne lisez pas la 4ème de couverture car elle en dévoile trop à mon sens.

Ce livre, je n'en ai fait qu'une bouchée et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Pour moi, il aurait pu être plus long. J'ai un peu l'impression d'un potentiel non exploité, j'aurai aimé en savoir plus mais tout cela n'est pas bien grave, c'est un très beau roman qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

C'était mon livre romance pour le challenge  Un mois = une consigne.



 



9 commentaires:

  1. Décidément, ce roman semble faire l'unanimité ! Un auteur à découvrir pour moi...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'était une première pour moi mais si l'occasion se présente, je la relirai de nouveau :)

      Supprimer
  2. Eh beh ! Après des avis mitigés, ton billet rebooste mon envie. Je sais dans tous les cas que je vais le lire, car j'avais beaucoup apprécié la plume de l'auteur dans "Pietra viva".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! C'est un roman qui vaut le détour :)

      Supprimer
  3. "Pietra Viva" m'avait transporté mais "Amours " est meilleur encore, je trouve.
    Tu as écrit un billet "parfait", sans trop en dire, extra. Merci à toi. Des personnages forts , une lecture qui ne se lâche pas. wahou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant car pietra viva ne me tentait pas du tout, maintenant je me demande si je n'essayerais pas :)

      Supprimer
  4. Tout le monde parle de ce livre, il faut que je le lise ^^

    RépondreSupprimer