jeudi 12 février 2015

Le serment des limbes de Jean-Christophe GRANGE

Il y a quelques temps Nelfe et moi avons décidé de nous lancer ensemble dans un nouveau challenge

Un challenge qui nous correspond bien à toutes les deux, pas contraignant et utile.
Cette fois-ci, il s'agissait de lire le livre d'un auteur français.
Or, toutes les deux, nous possédions l'auteur français chouchou de l'autre dans notre PAL; Alors, naturellement, nous avons choisi de lire le livre qui tenait à cœur à l'autre.

Nelfe a donc enfin découvert Pierre Lemaître que j'adore avec son excellent Robe de marié. Elle a d'ailleurs fort apprécié : La preuve ICI !
Et moi, je me suis attelée à la lecture d'un gros pavé avec la lecture du serment des limbes de Jean-Christophe Grangé. 




Sincèrement, je pense que sans Nelfe, ce serment des limbes serait resté croupir bien longtemps dans ma PAL. Après la lecture de son beaucoup trop long La forêt des Mânes, je n'avais plus forcément envie de me tourner vers Grangé.
Mais bon, c'est bien connu, il ne faut jamais dire JAMAIS !



Mathieu Durey est un flic au parcours pour le moins atypique. C'est un homme qui, après  s'être destiné à la vie monacale, s'est finalement tourné vers une carrière de policier dans la brigade criminelle de Paris.
Homme de foi, terriblement catholique et pratiquant, il dénote dans le milieu. Il n'est pourtant pas le seul car son meilleur ami, Luc Soubeyras a connu le même parcours que lui.
L'histoire commence mal pour Mathieu Durey. Luc vient justement de tenter de se suicider et se trouve désormais dans le coma. Cela est inconcevable pour Durey car le suicide n'est pas compatible avec la foi qui anime son ami. Impossible et inacceptable, il y a forcément quelque chose qui a poussé Luc Soubeyras à mettre fin à ses jours.
Mathieu Durey décide donc de suivre le chemin de son ami, il reprend en main ses enquêtes car il est persuadé que cela lui permettra de comprendre ce qui a provoqué son geste.
Avec cette décision, il est alors à mille lieues de se douter du nid de guêpes dans lequel il était en train de se fourer. Car il s'agit d'une histoire incroyable où les conceptions de chacun sont ébranlées au plus profond d'eux-même.
La question de l'existence du diable sur terre est en effet au cœur des affaires qui intéressent Luc Soubeyras. Mais pourquoi ? et comment ?
Malgré les dangers, la volonté de savoir de Mathieu Durey reste inébranlable, il veut savoir, il veut comprendre.
Pourtant, l'enquête est très complexe. De pistes en pistes, de danger en danger, nous sommes promenés dans toute l'Europe pour élucider ce mystère.


Dans ce serment des limbes, j'ai eu l'impression de retrouver le Grangé qui m'avait fait vibrer avec son grand vol des cigognes. 
J'ai retrouvé la complexité de ses enquêtes, les liens qui se resserrent et n'aboutissent finalement pas, les idées, les suppositions, la sensation d'avoir compris mais finalement pas tant que ça.
J'ai carrément adoré le personnage de Mathieu Durey, homme pratiquant, animé par une croyance sincère et humaine. Il m'a vraiment plu, ça change des enquêteurs dépressifs et asociaux et ça fait du bien.


Malgré tout, oh la la, lire un Grangé, qu'est-ce que c'est long !  Toujours cet effet pavé qui me plombe par moment.
Certains passages m'ont également semblé  invraisemblables. Ce Durey avait une trop bonne étoile au-dessus de lui, vraiment. 
Mais tout ceci ne sont que des détails. L'enquête et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire prennent vite le dessus sur ces petits défauts.
 C'est donc un excellent thriller que j'ai pris grand plaisir à lire et qui me réconcilie avec Grangé et franchement, il le méritait bien !


1 commentaire:

  1. Ca y est, je suis rentrée de vacances et je découvre ton avis :)
    Je n'avais pas été convaincu par "La Forêt des Mânes" moi non plus. J'avais même été très en colère à la fin de cette lecture ... Ici on retrouve un Grangé plus en phase avec ce que j'aime chez lui même si tu as raison, parfois, il a un défaut : toujours retomber sur ses pattes... Mais que veux-tu, je lui pardonne tout tant ses bouquins s'avalent à vitesse grand V et me font du bien ;)

    Même si tu n'as pas adhéré à 100%, je suis contente que tu ais aimé certains aspects de ce roman et promis je ne t'embêterai plus avec cet auteur (du moins pour quelques mois :p )

    RDV est pris pour la prochaine cession copine ! ^^

    RépondreSupprimer