lundi 22 décembre 2014

Immortelle randonnée de Jean-Christophe RUFIN




Un témoignage sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ? Tiens, étonnant !
Allez savoir pourquoi j'ai eu envie de le lire, je ne saurai le dire !
J'aime marcher, j'aime l'idée de partir plusieurs semaines pour se vider la tête et quitter notre société de consommation. Ajoutez à cela une pointe de curiosité sur l'auteur, ce personnage à la carrière étonnante. Voilà, il ne m'en fallait pas davantage pour ouvrir ce livre.

Et, après avoir lu ce témoignage, il me semble qu'il n'en a pas fallu plus à Jean-Christophe Rufin pour se lancer dans cette aventure.
Car, on le comprend très vite en lisant ce livre, la question du pourquoi est une question qui ne se pose pas parmi les pèlerins. Seuls ceux n'ayant pas vécu cette expérience la pose.

Il y a mille façons de faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, des motivations diverses, des chemins plus ou moins compliqués, différentes façons de le vivre. Jean-Christophe Rufin n'a pas forcément choisi la simplicité en s'engageant dans le "chemin du nord", un chemin moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins.
Après s'être informé, il s'est senti attiré par ce chemin. Fuir la foule, être seul a certainement fait pencher la balance.

Le chemin du nord est un parcours de 800km, jalonné de flèches jaunes et de stèles avec des coquilles qui permettent au pèlerin de s'orienter et d'être sûr d'être sur la bonne voie. Le chemin suit scrupuleusement le chemin original, qui date du Moyen-Age. Alors, forcément, parfois, le chemin n'est pas des plus agréables. Certes, il y a des paysages à couper le souffle mais longer des autoroutes, traverser des villages abandonnés ou au contraire être entouré de bitume, de bruit est une réalité du chemin.

Tout au long du livre, Jean-Christophe se livre avec simplicité et c'est avec grand plaisir que je l'ai suivi sur son chemin.
Au fur et à mesure de son avancée, Rufin nous fait part de son cheminement intérieur, nous explique comment il apprend à apprivoiser le vide pour finalement, en faire un compagnon de route. Et c'est très intéressant.
C'est ce que je cherchais en lisant ce livre, voir comment les kilomètres grattent un homme, voir comment on se déleste de nos différentes couches.
J'appréhendais que la dimension religieuse prenne le pas sur le reste mais non, celle-ci ne reste qu'anecdotique. C'est bel et bien une aventure philosophique que nous livre Rufin.

D'autre part, belle surprise pour moi. L'auteur raconte son expérience avec beaucoup de saveur et d'humour. Les anecdotes sont nombreuses, savoureuses et rendent le livre humain et joyeux. C'est agréable de lire le sourire aux lèvres.

C'est donc un beau témoignage qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Certes, on peut y trouver quelques passages moins intéressants mais cela n'enlève en rien à la qualité de cet ouvrage.
Je suis, pour ma part, ravie d'avoir découvert la plume de Jean-Christophe Rufin et ressent une "folle envie" de la retrouver bientôt.


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Folio pour ce partenariat.

 

6 commentaires:

  1. Yapluka poser une semaine de vacances et on part depuis le Puy en Velay .. aie c'est une des parties les plus durs, pratiquement 1000 mètres de dénivelé en une semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Un beau billet pour une belle aventure aux mots si suaves.
    Contente qu'il t'ait plu.J-C Rufin a vraiment une façon d'écrire très agréable à lire;
    J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes auteurs français préféré, il va falloir que je me penche dessus... merci pour cette belle chronique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de le découvrir autrement, avec un roman ;)

      Supprimer
    2. Un vrai magicien des mots et un conteur hors pair. :)

      Supprimer