samedi 12 juillet 2014

Les filles d'Estoril de Margarida REBELO PINTO


Pour démarrer l'été, quoi de mieux qu'une lecture légère ? 
J'ai porté mon choix sur les filles d'Estoril, roman qui m'a été proposé par Jul' pour notre challenge Livradeux'Pal addict.
Première fois que je lisais une auteure portugaise et du coup, très curieuse de découvrir une nouvelle plume.

Ce roman retrace l'histoire d'une grande famille portugaise au XXème siècle. 
Première particularité, ici, tous les membres de la famille racontent à tour de rôle. Il s'agit d'un roman polyphonique, qui, de ce fait, est au début assez compliqué à suivre. Difficile de situer les gens les uns par rapport les autres mais passé ce premier moment de confusion, c'est un roman facile à lire et plutôt agréable.

L'histoire est centrée sur celles des femmes. Il y a tout d'abord Luisa et Teresa, deux sœurs jumelles tout aussi fusionnelles que différentes. Entre celle qui a eu à cœur de fonder une famille et de suivre les traditions portugaises et l'autre qui a toujours été rebelle dans l'âme et a toujours fait comme bon lui semblait. Elles ont chacun une fille, Leonor et Nana, qui sont, elles aussi, très proches et différentes.
J'ai aimé suivre cette famille sur deux générations, voir comment ces personnalités si marquées ont réussi à composer avec le poids des traditions.
Dans ce roman, la part belle est faite aux histoires de cœur mais pas seulement car un petit mystère plane au-dessus de cette famille...

Voici donc une petite romance agréable, même si sans grande prétention. Je pense d'ailleurs que malgré l'intérêt que je lui ai porté durant ma lecture, je l'oublierai assez vite. Malgré tout, ce genre de lecture apporte de la fraîcheur et parfois, un petit voyage rafraichissant dans un Portugal plutôt chaud peut faire du bien.






5 commentaires:

  1. Qu'il soit rafraîchissant me donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout de même contente que tu aies passé un bon moment et enfin découvert un auteur portugais :)

    Jul'

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui cherche à lire un auteur portugais, c'est une bonne idée. Merci

    RépondreSupprimer