mercredi 16 juillet 2014

Un long moment de silence de Paul Colize






Cela fait "un long moment" que je fais une fixette sur Colize, au moins deux ans que je me dis régulièrement que je veux le lire, que je sens que c'est un auteur fait pour moi et qu'il pourrait m'ouvrir des horizons.
Deux ans pendant lesquels j'ai zieuté ma liste d'envies, où il figurait en tête de gondole mais y restait sans tomber dans ma PAL.
Et puis, ce partenariat : l'occasion, enfin !
Évidemment, j'ai sauté dessus et comme je voulais vivre ce moment à deux, j'ai embarqué ma copine Nelfe dans l'aventure. Heureusement, Nelfe est une personne faible (elle plaidera coupable sans aucun souci) et je n'ai pas vraiment eu besoin de la convaincre.

D'emblée de jeu, avant même d'être lu, ce livre avait donc une histoire et une saveur particulière.
 Mais bon, cette anecdote ne fait pas un excellent roman. Or, ce livre en est un !

L'histoire débute par une émission télévisée dans laquelle Stanislas Kervyn présente le livre qu'il vient d'écrire sur la tuerie du Caire de 1954. Durant vingt ans, il a en effet enquêté sur cette tuerie qui a bouleversé sa vie en le privant de son père, une des victimes. Vingt ans de sa vie ont été ainsi consacrées à éplucher des dossiers, pour trouver ces assassins et surtout connaître la cible de cet attentat jamais revendiqué.
Après cette émission, Stanislas Kervyn reçoit un mystérieux coup de fil. Une personne présente le jour de l'attentat. Celle-ci lui annonce que la cible de l'attentat était son père. Pour Stan Kervyn, le monde s'écroule. C'est une hypothèse qu'il n'avait jamais envisagée et qui anéantit ses années de recherche.
Pourtant, il s'engouffre dans cette brèche et décide d'enquêter sur son père et sa famille.  De toute manière, il ne peut faire autrement : ce besoin impérieux de connaître la vérité est son carburant de vie depuis si longtemps.

Parallèlement à l'enquête de Stan Kervyn, nous suivons l'histoire de Nathan Katz qui elle, se déroule après la seconde guerre mondiale. Nathan Katz est un jeune juif qui a fui la Pologne avec son père après avoir perdu sa famille dans des camps de concentration. Ils se sont installés aux Etats-Unis. Très rapidement, Nathan va être contacté par une organisation secrète appelée le Chat. C'est une organisation qui a pour mission de venger les victimes du génocide. Pour cela, ils enquêtent sur les criminels de guerre qui sont restés impunis et se chargent ensuite de faire justice.


Bon, disons-le tout de suite, ce livre réunit tous les ingrédients que j'adore dans un livre.
Il y a tout d'abord le contexte dans lequel se déroule l'intrigue : l'après seconde guerre mondiale et la nécessité pour les juifs qui ont vu périr leur famille de s'exiler à l'étranger; l'impunité de certains criminels de guerre et toutes les questions que cela soulève, ça me passionne. Ici, ce thème est abordé avec finesse et intelligence.
Ce roman fait réfléchir sur ce besoin de vengeance des juifs, sur leur difficile voire impossible reconstruction après les atrocités qu'ils ont subies, sur leur incapacité à pardonner.
Ces questions m'ont travaillée tout au long du roman. L'auteur ouvre des portes, éclaire sur des raisonnements et c'est très enrichissant.
Autre ingrédient savoureux : la construction du livre basée sur deux histoires parallèles.  Cela apporte un grand suspense et c'est avide que j'ai avalé ces pages. J'ai adoré suivre ces deux histoires et je me suis demandée tout au long du livre comment elles allaient se croiser. Et franchement, je ne suis pas déçue car je n'ai rien vu venir.
Et puis, enfin, les personnages. Ils constituent pour moi la cerise sur le gâteau. Je me suis régalée avec Stan Kervyn, un monstre d'égoïsme, de cynisme et d'exigence mais au final si touchant. Les autres personnages ont également beaucoup de charisme et apportent un réel équilibre au roman. Bravo Mr Colize ! Bien souvent, les personnages secondaires apparaissent fades quand le personnage principal a une personnalité si marquée. Ici, ce n'est pas le cas et je ne peux que tirer mon chapeau.



Donc voilà, vous l'avez compris, j'ai été happée par cette histoire que j'ai trouvé passionnante. L'ambiance qui se dégage de ces pages est envoûtante. Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture.
Pour finir, je remercie vivement Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat qui m'a ravie. MERCI !

Et si vous voulez lire l'avis de Nelfe, c'est par ici !




4 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà beaucoup tentée sur Livraddict ;) ta chronique achève de me convaincre... Il va être dans le haut de ma wish ! De mon côté, je pense commencer Back up du même auteur en fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, j'irai lire ton avis sur Back up, c'est sur ce livre que je lorgne depuis si longtemps ... ;)

      Supprimer
  2. Je plaide coupable pour la faiblesse en matière de lecture ;)
    J'ai moi aussi adoré ce roman ! Tout ce que j'aime est ici réuni. Merci pour l'appel du pied :)

    RépondreSupprimer