mardi 20 mai 2014

L'autre d'AUDREN



Audren est une auteur jeunesse que je ne connaissais pas du tout. Aussi, lorsque Stephie a proposé ce petit rdv chez elle et bien j'ai sauté sur l'occasion. Je lis bien trop peu de littérature jeunesse et souvent, je suis agréablement surprise par la qualité d'écriture et la justesse de ton des auteurs.

Raphaëlle est la narratrice de ce roman. C'est une ado d'une quinzaine d'années, une jeune fille plutôt bien dans sa peau. Elle va au lycée où elle a toujours été bien intégrée. Cependant, depuis peu, Pénélope partage le chemin jusqu'au lycée avec Pénélope. Cette dernière est une jeune fille taciturne, stressée et mise à l'écart des autres.
Raphaëlle l'aime bien mais elle est très vite tiraillée. Pénélope la colle tout le temps et finit par faire le vide autour d'elles. Et lorsqu'on est ado, c'est une situation très difficile à vivre !
Que faire ?


Voilà un roman dans lequel je suis très vite rentrée.

Autour de Raphaëlle et Pénélope gravitent plusieurs personnages. Jordan, l'employé de maison de Raphaëlle, sa mère débordée de travail et la plupart du temps absente, Maxime, un ami de Raphaëlle qui va prendre de plus en plus de place dans sa vie, et puis la soeur et les parents de Pénélope, personnages pour le moins mystérieux.
J'ai, pour ma part, eu un petit coup de coeur pour Jordan. C'est une personne  très humaine, auprès de qui elle se ressource lorsque ça va mal. Jordan écoute, conseille et guide. J'ai trouvé cette relation très touchante. 

Par ailleurs, j'ai fortement apprécié l'écriture d'Audren qui est très facile à lire mais qui sonne juste. Je suis toujours fascinée par ces romanciers qui savent écrire pour les ados, qui savent traduire leurs émotions, leurs préoccupations avec autant de justesse.
Et je me dis que ça doit forcément faire du bien aux ados de lire un roman dans lequel ils peuvent se retrouver.
Et c'est le cas avec ce roman.
C'est donc un beau livre sur la différence, sur les subtilités des relations entre adolescents, sur les secrets cachés, les douleurs invisibles à l'autre mais qui expliquent tant.


Malgré tout, j'ai un petit bémol. Un petit détail mais qui a gâché la fin de ma lecture. Une petite révélation sur un aspect de la personnalité de Pénélope. J'ai trouvé que ça ne collait pas du tout, que ça n'avait pas lieu d'être dans ce livre. Et j'ai eu du mal à passer par-dessus. Pourtant, ce n'est franchement pas grand'chose mais voilà... une petite amertume de fin de lecture... qui ne devra cependant pas vous empêcher de découvrir ce roman de grande qualité.


C'était donc ma petite participation au coup de projecteur sur Audren





1 commentaire:

  1. C'est une auteure jeunesse que j'aime beaucoup ! Ses textes sont d'une grande richesse et d'une grande justesse !

    RépondreSupprimer