Ce livre est celui sur lequel s'est rué mon fils lorsque nous avons ouvert le colis des éditions Usborne. Et malgré le nombre de pages, il n'a pas fait long feu !
Il s'agit en effet d'un livre illustré de 300 pages regroupant cinq récits d'aventures. Des histoires dont tout le monde connaît le nom mais pas forcément l'histoire. Il y a donc :
- Le comte de Monte-Cristo.
- Le prisonnier de Zenda.
- Don Quichotte.
- Les trois mousquetaires.
- Les trente-neuf marches.
Ces lectures s'adressent à des enfants de 9-10 ans qui aiment les histoires d'aventures, de batailles et de suspense. Les illustrations sont très attrayantes et aideront sûrement les enfants à rentrer dans le livre.
Celui-ci constitue donc pour moi un moyen agréable de construire sa culture littéraire et de ne pas passer à côté de la richesse de notre patrimoine.
A noter également la présence à la fin du livre de la biographie des auteurs : Alexandre Dumas, Sir Anthony Hope Hawkins, Cervantès, John Tweedsmuir. Petites biographies très accessibles.
Et puis, comme c'est mon fils qui a lu ce roman, autant lui laisser la parole :
"Moi, c'est mon genre les gros livres... mais il faudrait peut-être un livre moins épais pour attirer plus de monde.
J'ai trouvé les dessins très beaux et les histoires très bonnes. C'étaient des histoires que je ne connaissais pas et que j'ai aimé découvrir.
Mon histoire préférée, c'est celle du comte de Monte-Cristo. J'ai aimé voir les personnages vieillir. Ils se sont enrichis, ont livré de grandes batailles.
Le marque-page intégré au livre, c'est très pratique mais je ne m'en suis pas servi parce que j'ai tout lu d'un coup !"
Un grand merci aux éditions Usborne !
Je pense aussi que les illustrations doivent bien participer au plaisir de la lecture?!
RépondreSupprimerj'aime bien ces éditions.
Un bel enthousiasme qui me donne vraiment envie de faire comme vous deux. Merci
Fais ! Fais !
Supprimer