jeudi 8 mai 2014

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître


Ah Pierre Lemaître !!! J'adore ! Le lire est un plaisir sans nom à tel point que je le considère comme un auteur chouchou. Un auteur que je surveille, dont j'attends avec fébrilité les nouvelles parutions, un auteur dont j'ouvre chaque livre avec la promesse d'un bon moment à passer. Un auteur qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue, un  chouchou, un vrai.
Autant dire que depuis de longs mois je trépignais d'impatience de lire Au revoir là-haut.

J'ai tout d'abord trouvé l'idée de s'essayer à autre chose que le polar excellente tout en étant très curieuse de voir comment il gérerait le virage. Car pour moi, Pierre Lemaître excelle dans le polar et fait montre d'une terrible maîtrise du suspense. Très contente également car les romans de guerre me plaisent vraiment.
Très curieuse, enthousiaste mais quelque peu inquiète aussi après avoir lu quelques avis très mitigés.

Au revoir là-haut commence dans les tranchées. Nous sommes en novembre 1918, la fin de la guerre est imminente.
Henri d'Aulnay-Pradelle, lieutenant assoiffé de gloire lance une dernière offensive afin de se faire remarquer par sa hiérarchie. Il espère devenir capitaine et ainsi redorer le blason terni de sa famille.
Durant cette offensive, Albert Maillard, petit soldat sans prétention tombe dans un trou. De son côté, Edouard Péricourt, un autre soldat est gravement blessé à la jambe mais secoure tout de même son camarade. C'est à ce moment qu'un obus éclate, ensevelit Albert Maillard et défigure Edouard.
Les deux soldats sortent miraculeusement indemnes de cette attaque, indemnes mais aussi irrémédiablement liés. Albert Maillard est reconnaissant d'avoir été sauvé par Edouard Péricourt mais également terriblement culpabilisé car ce geste lui a valu la moitié de son visage. Quant à Edouard, celui-ci se coupe alors de sa riche famille et vit désormais aux dépens d'Albert Maillard.

Nous suivons donc ces trois personnages dans les années qui suivent la fin de la guerre. Comment se reconstruire après ces années de guerre ? Comment réintégrer la vie civile après avoir vécu dans des conditions sordides pendant de longs mois et subi de terribles épreuves ? Comment s'intégrer auprès de tous ces gens qui n'ont vécu la guerre que de loin, qui n'en ont qu'une image biaisée ?
Il aurait finalement pu s'agir d'une banale histoire mais c'était sans compter sur le talent de Lemaître qui a imaginé une terrible machination autour de ces trois personnages. Machination dont je ne piperai mot. Avec ce petit résumé, vous êtes loin de vous rendre compte de la subtilité de ce roman !

Au revoir là-haut fut pour moi un plaisir de tous les moments. Je suis rentrée tout doucement dans l'intrigue, je sentais les choses se mettre en place tranquillement et j'ai apprécié. Pas de rythme endiablé dans ce roman. C'est un roman qui se savoure.
 Pierre Lemaître offre également un panel de personnages tous plus intéressants que les autres. Autour de nos trois personnages principaux gravitent plusieurs personnages, des hommes que j'ai aimé suivre et voir évoluer.
Sans compter l'immersion dans la société d'après-guerre tout simplement fascinante, j'ai eu l'impression d'y être.
 Aucune déception donc pour moi, au contraire.
C'est un livre très réussi que j'ai adoré lire et que je recommande sans hésiter.

Un grand merci à AntRacith pour cette lecture commune, c'était chouette !

Et une nouvelle participation au challenge de Stephie 




7 commentaires:

  1. C'est vrai que la machination est bien imaginée mais les victimes de cette machination ne sont pas les bonnes pour moi et c'est ce qui m'a un peu déçue. Mais je suis contente que ce livre t'ait plu ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, vu comme ça, on peut comprendre ta déception. Moi, en tout cas, j'ai carrément aimé alors forcément je suis contente...

      Supprimer
  2. Il attend depuis bien trop longtemps sur mes étagères celui là !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, oui, je ne savais pas que tu étais fan?!
    Maintenant,je sais dans quel univers , on entre , dans ce roman. Merci pour ce bel avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ?! Tu ne connais ma passion pour Lemaître ?!?

      Supprimer
  4. Il faudrait vraiment que je le lise !!!

    RépondreSupprimer