dimanche 2 mars 2014

L'invisible de Robert POBI








Voilà un thriller qui m'attendait depuis un long moment dans ma PAL. Il a fallu une lecture commune organisée par Flo Tousleslivres pour que je le sorte enfin de sa sieste. Et grand bien m'en a pris car j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Dans ce livre, nous rencontrons tout d'abord Jake Cole. Il est de retour dans sa maison d'enfance à Montauk, petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre, là où vit toujours son père. Il ne revient pourtant pas de gaîté de cœur, il souhaitait ne jamais y revenir... trop de mauvais souvenirs y sont associés. Mais son père atteint de la maladie d'Alzheimer vient d'être hospitalisé et oblige donc Jake Cole à assurer un minimum de paperasse pour organiser son avenir.
Alors qu'il est sur place, un terrible meurtre survient, une femme et son enfant sont sauvagement assassinés, écorchés vif. C'est tellement horrible qu'il est impossible d'identifier ces victimes. Jake Cole qui est un agent du FBI est appelé sur le champ pour prendre l'affaire en main. Il travaillera en équipe avec Hauser, le shérif de la ville qui se trouve dépassé par les événements. Ce dernier n'a en effet pas l'habitude de gérer ce genre d'affaires.
Au départ, ce duo n'a rien d'évident.
Jake Cole est un personnage pour le moins particulier, étrange, qui, de premier abord, ne correspond pas forcément à l'image que l'on se fait d'un agent du FBI. C'est un homme qui revient de loin, ancien toxico et ancien alcoolique. Un homme assez secret, peu bavard. D'autre part, son apparence ne joue pas vraiment en sa faveur, Jake Cole étant tatoué de la tête aux pieds. 
Mais Jake Cole est surtout un excellent enquêteur. Il possède un don hors du commun pour élucider les crimes et bénéficie de la confiance absolue de ses supérieurs.

Dès le départ, l'enquête le trouble pourtant au plus haut point car il remarque tout de suite des points communs avec le meurtre dont a été victime sa mère il y a 33 ans.
 Et puis, cette affaire l'oblige à rester à Montauk alors que son seul souhait serait de partir le plus rapidement possible. 
Malgré tout, Jake Cole se sent désormais lié à cette affaire et se promet de ne pas partir avant d'avoir élucidé ce meurtre.
Parallèlement à cela, le shérif Hauser doit faire face à l'arrivée imminente d'un terrible cyclone, Dylan, un cyclone qu'on annonce le plus dévastateur du siècle...

L'invisible est un thriller particulier. Il commence assez tranquillement. Durant la première moitié du roman, Robert Pobi met les choses en place. Sans se presser, il dresse le portrait des différents personnages. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la psychologie de chacun des protagonistes de l'histoire. Puis, petit à petit, il pose de petites touches de suspense : l'arrivée proche du cyclone, de petites révélations par-ci, par-là. Durant cette première partie, je me suis laissée porter. Je ne voyais pas vraiment là où il voulait en venir mais je sentais la tension monter au fur et à mesure. Alors je me suis adapté à ce rythme et ai lu tranquillement, profitant juste de la promesse d'un excellent moment à venir.
Et effectivement, je n'ai pas été déçue. 

Car, à partir de la seconde partie, les choses s'accélèrent. De nouveaux meurtres, tout aussi atroces sont découverts. L'angoisse monte à Montauk. Hauser, le shérif panique de plus en plus, Jake Cole s'agace de ne pas réussir à imbriquer les éléments entre eux. Et puis, cette menace de la tempête devient réalité. Le vent s'abat, la pluie tombe. La ville ne ressemble plus à rien mais Hauser et Jake Cole continuent, encore et encore, s'acharnent à découvrir ce mystérieux meurtrier. Et c'est passionnant !

Vraiment, c'est un thriller qui a été brillamment construit. J'ai adoré ! Pour un premier roman, chapeau !  Franchement, Sonatine a du flair pour découvrir les brillants écrivains !
Et, petite cerise pour le gâteau pour moi, j'ai vécu une expérience particulière avec ce livre car j'ai rêvé de la fin une bonne centaine de pages avant la fin. Vous imaginez un peu le réveil en sursaut de la fille qui a découvert le pot aux roses et n'ose y croire ? qui se demande si, finalement, elle n'a pas l'âme d'une écrivain de polars pour avoir une si excellente idée ? Bref, cela prouve juste que que L'invisible est terriblement prenant, il m'a habité jusque dans mes rêves. Et c'est très fébrile que j'ai terminé ce thriller, me demandant jusqu'à la fin si j'avais vu juste.
Et oui !



Donc voilà, après ce billet, si vous ne cherchez pas à découvrir l'invisible, je ne comprends pas.


Cette lecture était une lecture commune avec Flo Tousleslivres et Belledenuit. J'espère qu'elles auront autant apprécié que moi :)


7 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps et moi aussi j'avais été charmée par ce thriller. Il est vraiment en 2 temps comme tu le dis et l'omniprésence de la tempête m'avait vraiment "électrisée".
    Contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, cette menace de tempête puis la présence du cyclone donne un rythme à ce thriller, c'est très fort !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié cette lecteur, un coup de cœur même !!! Si toi, tu as vue la fn, moi je n'ai rien vu, j'ai vraiment cherché à découvrir qui était le meurtrier, plusieurs m'ont paru suspect, mais le dénouement et une totale surprise !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ce fut un plaisir ! Je suis quand mm assez fière de moi d'avoir découvert le meurtrier ;)

      Supprimer
  3. Un thriller que j'ai adoré aussi et c'est vrai que pour un premier roman, l'auteur a fait fort. J'ai hâte de lire d'autres livres de lui :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me suis jamais doutée de la fin ... j'ai adoré ce thriller et j'ai vraiment hâte de livre un autre livre de Pobi, j'espère qu'il saura transformer l'essai.

    RépondreSupprimer