mardi 8 octobre 2013

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias MALZIEU



Hum, voilà une lecture délicieusement savoureuse. Ce livre m'a procuré mille sensations de douceur et de plaisir. Comme un chocolat qu'on laisse fondre doucement dans la bouche et qu'on essaie de savourer le plus longtemps possible avant que la gourmandise ne prenne le dessus et nous le fasse vite avaler.
Ah la la cette gourmandise incontrôlable ! C'est terrible !

Voilà donc ma deuxième expérience de gourmandise livresque avec Mathias Malzieu et c'est un réel plaisir.
Plaisir de cette poésie chantante des mots, de ces expressions inventées, de cette douceur et du romantisme de l'amour. C'est bon ! 

Notre héros est un personnage torturé, traînant sur ses épaules le poids d'une histoire d'amour magnifique mais finie en queue de poisson. Énorme chagrin d'amour.
Un jour, un petit baiser avec une mystérieuse jeune femme, le plus petit baiser jamais recensé et voilà sa dulcinée envolée, disparue.
Difficile pour lui de retrouver sa trace d'autant qu'elle est devenue invisible.
Heureusement, grâce à sa pharmacienne Louisa, notre héros prend contact avec un drôle de détective qui lui confie un perroquet au flair incomparable, celui de retrouver les plus jolies filles.

Difficile pour moi d'en raconter plus mais cette lecture fut des plus agréables. J'appréhendais (euh, c'est un bien grand mot quand même !) d'avoir une sensation de déjà-lu car le style de Mathias Malzieu est très particulier mais non, j'ai aimé.
J'ai énormément apprécié la poésie qui se dégage de ces pages, j'ai vibré avec ces petits poèmes que notre héros sème partout pour retrouver son amoureuse.

Franchement, ça fait du bien ce genre de bouquins. 


Ce livre m'a été proposé par Stellade dans le cadre du challenge livra'deux Pal addict. C'est du coup le deuxième que je lis de sa sélection.
Chui trop forte !




8 commentaires:

  1. J'avais été agréablement surprise par la plume de Malzieu, et j'aimerais bien retenter l'expérience avec un nouveau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu La mécanique du cœur qui est aussi très bon !

      Supprimer
  2. Je suis si heureuse qu'il t'ai plu!!!!
    Un goût de chocolat, hum... Si savoureux!
    Un très beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stellade ! Mon livre qui continue de voyager, escale maintenant chez ma nourrice (enfin... celle de mon fils^^) avec qui je partage pas mal de lectures ;)

      Supprimer
  3. Il m'a l'air délicieux ce petit bouquin ! Je me laisserai tenter par Malzieu !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais t'es trop forte moi j'ai même pas commencé... hum hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça ! Mais qu'est-ce que t'attend ?

      Supprimer