jeudi 10 octobre 2013

Deuils de miel de Franck THILLIEZ



Re-voilà le commissaire Sharko ! 
Après lu et adoré Train d'enfer pour ange rouge, je continue la saga avec le commissaire Sharko avec ce deuxième roman.
Cette fois-ci, j'ai peiné un peu plus pour rentrer dans ce thriller, il est pourtant très bon.

Ici, tout commence avec un meurtre pour le moins bizarre : Une personne retrouvée morte dans une église, sept papillons tête de mort sur le crâne, un estomac rempli de miel, des organes rongés de l'intérieur par des insectes.
Ce meurtre va permettre au commissaire Sharko de reprendre pied après la perte accidentelle de sa femme et de sa fille.  Il se jette à corps perdu dans l'enquête.

C'est un commissaire torturé, mauvais que nous trouvons dans Deuils de miel
Sharko en veut à tout le monde, souhaite agir seul pour faire justice, fait fi des protocoles d'intervention et n'en fait qu'à sa tête pour retrouver ce meurtrier qui le mène en bateau.
Malgré le contexte familial difficile dans lequel se trouve Sharko, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à ressentir de l'empathie pour lui. 

J'ai pourtant poursuivi ma lecture car l'enquête est très prenante. Phobiques des insectes, passez votre chemin ! car c'est horrible... horriblement, délicieusement effrayant et c'est ce que j'aime dans les thrillers.

En ce qui concerne la fin, celle-ci a dépassé mes espérances. Elle est très bonne selon moi, et a réussi à modifier mon jugement sur ce livre et notamment sur le commissaire Sharko.
Dans le prochain roman, Sharko et la commissaire Lucie Hennebelle vont se rencontrer et je suis très curieuse de voir comment ils évolueront ensemble.

Suite donc au prochain épisode, je pense que Deuils de miel était un roman essentiel pour mieux cerner Sharko. Maintenant que j'ai compris, j'ai très envie de continuer.

Le bilan reste donc positif, malgré les petits bémols que j'ai ressentis.


J'ai lu ce thriller dans le cadre du challenge "thrillers" de Nbsjof16 


6 commentaires:

  1. J'ai rencontré Sharko directement dans Le syndrome E, j'aimerais bien lire quelques unes de ses précédentes enquêtes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est intéressant de le voir évoluer !

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur ! Mais j'ai surtout lu ses titres a partir de fractures je ne manquerai pas de les lire petit à petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lis dans l'ordre, mais j'ai déjà lu Fractures qui est indépendant :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré l'anneau de Moebius que j'ai lu aussi pour ce challenge ! je ne manquerai pas d'en lire d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est un auteur incontournable !

      Supprimer