samedi 4 mai 2013

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet




Avec ce roman, nous sommes tout de suite dans l'ambiance :
Des hommes casqués arrivent, comme des sauveurs. Ils viennent chercher Lila, tout p'tit bout de fille. Lila qui vit dans un placard, qui est très mal en point : déshydratée, sous-alimentée, livrée à elle-même. Sa mère ne s’occupe plus d'elle.
Elle est alors amenée au Centre où on lui prodigue toutes sortes de soins. On essaie de la remettre sur pied mais Lila va très mal, ne sait plus parler, est dégoutée par la nourriture, a peur du monde qui l'entoure.
Lila ne veut plus vivre. Elle veut juste retrouver sa mère, sa mère pleine de douceur, qu'elle aime de tout son cœur.
Très vite, dans ce centre, Lila va comprendre que pour arriver à ses fins, il faut rentrer dans le moule. Et pour elle, c'est très difficile.
Mais Lila est déterminée et pour atteindre son but, elle est prête à tout.

Ce roman conte ici cette quête. 


Comment dire ? Ce roman, je l'ai vraiment adoré ! J'ai été touchée, émue tout au long de ma lecture.
La ballade de Lila K n'est un roman pas comme les autres ou en tout cas, pas un roman comme j'ai l'habitude de lire. (Peut-être est-ce pour ça que j'ai tellement aimé... enfin non, je pense qu'il est sublime !)
L'univers dans lequel évolue Lila est "passionnant". En effet, l'intrigue se situe au XXIIème siècle. La vie est devenue bien triste. Nous voilà dans une société droite, carrée où tout le monde est surveillé dans ses moindres faits et gestes. Des caméras partout, des gens qui ont peur de tout (même des livres qu'il ne faut plus toucher !) Plus de place à l'improvisation, à la vie pétillante, et c'est désolant ! Mais les gens se sont adaptés et ne se posent plus de questions.

Toutefois, Lila n'est pas comme les autres et peine à s'adapter. Mais sa volonté de savoir ce qu'est devenue sa mère va l'obliger à se frotter aux autres.
Aussi, sa vie va être ponctuée de rencontres tout d'abord Mr Kaufman, ce si merveilleux médecin qui lui redonne goût à la vie, Fernand son tuteur, Lucienne sa femme et tant d'autres.
Tous ces personnages qui vont l'aider à un moment ou un autre.

Et c'est ça qui est super dans ce roman ! 
Le parcours de Lila, petit bout de fille puis de femme si fragile mais si forte, ces différents personnages aux personnalités si attachantes, cette histoire si touchante, cette société si moche... 

Vraiment, pour moi, Blandine Le Callet nous offre ici un superbe roman, surprenant,  captivant.
J'ai été conquise !

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire