samedi 17 novembre 2012

Une place à prendre de J.K. ROWLING

C'est à Pagford, petite bourgade tranquille, que J.K.Rowling a choisi de nous emmener pour son tout nouveau roman.
Pagford, petite bourgade tranquille, hum, c'est vite dit. En apparences, oui, Pagford est une petite ville de notables, tout le monde s'y connaît et mène une vie paisible.
Mais en grattant, la vie à Pagford est loin d'y être si simple. 

En effet, depuis une soixantaine d'années, Pagford se querelle avec la commune voisine, Yarvil dont elle dépend. Une cité a été construite sur un terrain à l'entrée de Pagford et ses habitants n'ont jamais apprécié ce nouveau public. Ils essaient ainsi de faire en sorte que cette cité soit rattachée à Yarvil. Enfin, certains habitants de Pagford ne sont pas d'accord et ont à cœur de défendre cette cité. Parmi eux, Barry Fairthbrother est un fervent défenseur de cette cause. Malheureusement, ce dernier va brutalement décéder et ainsi laisser sa place au conseil paroissial vacante.

Commence alors une course pour obtenir cette vacance fortuite et commence aussi pour nous la découverte d'un panel de personnages. J'adore les romans où foisonnent les personnages et où se dégagent moult personnalités. Alors, ici, j'ai été servie.  Pas moins d'une dizaine de personnes !
Entre les prétendants à ce poste mais aussi leurs familles et leurs fréquentations. Des habitants de Pagford et des habitants de Yarvil qui n'ont forcément rien à voir. Et c'est terriblement intéressant !

C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce long roman tranquille. J'ai aimé suivre tous ces personnages, qui sont loin d'avoir une vie simple. On assiste en effet à un sacré concentré de mesquineries, de rumeurs, de coups bas mais aussi à une grande profondeur d'âme chez certains personnages. 
Personnellement, je me suis énormément attachée aux adolescents de ce roman. Moi qui ne suis pas une pro de romans adolescents, ni des adolescents non plus, je pense que les méandres de l'adolescence sont ici bien décrits. En tout cas, ça m'a fait vibrer.

Alors, forcément, je ne peux que conseiller ce roman qui m'a fait passer un très agréable long moment de lecture. A mon avis, il ne faut pas trop attendre de ce roman, il n'est pas exceptionnel comme ont pu l'être les Harry Potter. Mais selon moi, JK Rowling a très bien réussi son virage. Car il s'agit d'un bien grand virage, rien à voir avec la géniallissime série  et c'est tant mieux !


Pour finir, je remercie vivement Priceminister qui m'a offert ce roman dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire.

 
Et parce qu'il faut lui attribuer une note, je lui mettrai 16/20. 

 http://www.priceminister.com/offer/buy/171949684/une-place-a-prendre-parution-le-28-09-2012-de-j-k-rowling.html

9 commentaires:

  1. Ah ! tu as bien aimé finalement la grosse brique ;). Je l'ai chroniqué moi aussi, et même si j'ai bien aimé la fluidité de l'écriture, j'ai trouvé ça très noir dans l'ensemble et sans beaucoup d'espoir pour le genre humain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une brique que j'ai aimé lire ;-) C'est vrai que c'est noir comme tableau mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé tellement de choses qui sonnaient vrai...

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré ce roman dont le point fort est bien la construction des personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord ! Cette galerie de portraits est fantastique !

      Supprimer
  3. Effectivement, ta lecture semble t'avoir plu.
    J'ai aimé tous ses personnages, mais j'ai trouvé le dynamisme de l'intrigue un peu mou. Sans grand intérêt.
    Mais peut-être en attendais-je trop?

    RépondreSupprimer
  4. je pense comme toi que le regard sur le monde de l'adolescence est l'aspect le plus intéressant de ce roman

    RépondreSupprimer