dimanche 2 décembre 2012

Au pays des kangourous de Gilles PARIS

Me voilà derrière l'écran avec l'envie de parler de ce roman, de ce beau roman mais il m'est difficile d'y arriver.
Ce roman n'est pas un coup de cœur pour moi, je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture mais malgré tout je le trouve indéniablement bon et bien écrit. 

C'est l'histoire de Simon, neuf ans. Il vit avec ses deux parents. Son père est écrivain et travaille à la maison, c'est un papa très présent. Sa mère, par contre, est une femme très occupée professionnellement. Elle travaille en effet en Australie pour la société Danone. Elle est très ambitieuse et sa carrière passe avant tout. Elle n'est donc pas souvent là et le peu de temps qu'elle passe à la maison est consacré à ses copines, au shopping et à la tranquillité dans son canapé. Peu de temps à accorder à son fils, qui s'en accommode tant bien que mal.

La situation bascule lorsqu'un jour, Simon découvre son père prostré dans son lave-vaisselle. Son père est fatigué. Son père ne va pas bien. Son père va donc être hospitalisé. Simon va être alors pris en charge par sa grand-mère. Une grand-mère bien sympathique ma foi, un peu délurée qui lui apporte du réconfort et qui va faire pétiller sa vie.
Toutefois, Simon se questionne beaucoup, sur sa mère absente, sur la maladie, la dépression de son père, sur leur avenir familial. Heureusement, un personnage un peu magique, une petite fille Lily, va rentrer dans sa vie et va l'aider à passer cette épreuve.

Ce roman est certainement une belle histoire. Beaucoup de choses m'ont plu : la relation très complice entre Simon et son père, ce bel équilibre qu'ils ont réussi à créer tous les deux, cette tendresse qui les unit. Et puis Simon, ce petit bonhomme est très attachant et je trouve que son évolution est très justement décrite. L'épreuve qu'il traverse le fait grandir, mûrir et c'est très intéressant. Il y a également de beaux personnages, la grand-mère de Simon, son amie Lily...
Enfin, le thème de la dépression est très bien traité, j'ai souvent été émue à la lecture de certains passages. 
Pourtant, plusieurs points négatifs dans ce roman : la narration par Simon m'a souvent dérangée, je ne saurais dire pourquoi et puis l'absence de sa mère m'a énervé. Pourquoi ne réagissait-elle pas ? Ce n'est pas possible de rester travailler à l'autre bout du monde alors que son mari est hospitalisé, son fils confié à une grand-mère. Mon cœur de maman  a bondi, j'ai vraiment détesté cette maman !  A la fin, je n'y croyais plus et j'ai plusieurs fois décroché.
Un autre point du dénouement m'a énervé également mais bon, je me tais, je ne veux pas trop en dire !

Alors, là, maintenant, je ne sais pas trop que dire sur mon ressenti général. Je vais laisser le temps au temps. Peut-être qu'avec le recul, je retiendrais davantage les aspects positifs de ce livre... J'espère...

11 commentaires:

  1. Un billet que j'ai lu attentivement!!
    Je te donne raison sur le plan maternelle: c'est une situation spéciale!!!
    J'en sais plus sur ce roman et je le mets dans ma WL pour me faire mon idée.Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu risques de beaucoup apprécier Stellade ! Pour moi, il y a quand mm quelques grains de sable qui m'ont dérangée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et je le lirai prochainement. En ce moment, je suis dans la lecture d'un autre livre de Gilles Paris : autobiographie d'une courgette et j'aime bien, vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Tant mieux ! J'irai lire ta chronique ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ben ceci dit, pour la mère, c'est tellement évident depuis le début du roman, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, je n'avais rien vu venir moi... Je pensais à autre chose ;-)

      Supprimer
  6. Stéphie me l'a prêté il y a peu... Hâte de le lire...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien sympa ! Pour Stephie, c'était un énorme coup de cœur !

      Supprimer
  7. Oh oui, j'étais très énervée aussi contre la mère ! Par contre je trouvais que le dénouement m'a fait m'énerver de m'être énervée (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire)
    Mais moi je ne garde que les points positifs, j'ai vraiment adoré cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si je vois très bien ce que tu veux dire ^^ En tout cas, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférente...

      Supprimer