samedi 1 septembre 2012

L'enfant océan de Jean-Claude MOURLEVAT







 En voilà un roman jeunesse vraiment original et d'une richesse impressionnante ! Dans ce roman, Jean-Claude revisite d'une main de maître le célèbre conte du petit Poucet. 
Yann est le petit dernier d'une famille de sept enfants. Sa famille, très pauvre, a beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Yann est un enfant assez étrange, tout petit et muet. Mais au-delà de ses "handicaps", c'est surtout un enfant très vif et très malin. Il a un grand charisme auprès de ses six frères (3 paires de jumeaux !) 
Aussi, un soir, lorsque Yann réveille ses frères et leur fait comprendre qu'il faut fuir, ceux-ci lui font une confiance aveugle et n'hésitent pas une seconde à quitter le giron familial. En effet, ils ont compris que leur père avait pour projet de les tuer, la vie à 9 devenant trop compliquée. 

Les voilà donc partis tous les sept sur les routes avec pour objectif de voir l'océan. Et c'est le début d'une grande aventure et l'occasion pour eux de rencontrer plusieurs personnes qui, toutes, les aideront à atteindre leur objectif.

Pour raconter ce périple, Jean-Claude Mourlevat a choisi une narration à plusieurs voix. Chaque chapitre est raconté par un personnage de l'histoire : les enfants, les parents mais également toutes les personnes que les enfants vont rencontrer. Cela crée une dynamique très intéressante. Les personnes rencontrées viennent de milieux sociaux très différents : il y a l'assistante sociale, le routier, le gendarme... les niveaux de langage et les points de vue différent ainsi d'un chapitre à un autre.

J'ai énormément apprécié cette lecture. Je connaissais déjà l'histoire car l'année dernière, la maîtresse de CM2 de l'école de mon fils avait adapté ce roman en pièce de théâtre. J'avais tellement aimé cette adaptation que je m'étais procuré le livre aussitôt après. 
Et j'ai bien fait ! J'ai tremblé avec les enfants, j'ai ri, j'ai été touchée comme les différents intervenants de l'histoire.

C'est donc une lecture rafraichissante, très bien enrichie par Jean-Claude Mourlevat que je conseille à tout le monde !

J'ai lu ce roman dans le cadre du célèbre challenge organisé par Calypso :








5 commentaires:

  1. La tatie que je suis ne manquera pas de noter ce livre quelque part dans un coin de sa tête pour à l'occasion l'offrir ou le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est très sympa, et il plait bien en général !

    RépondreSupprimer
  3. En effet, c'est un livre à garder dans un coin de sa tête.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et il m'a plu. Un peu dérangeant quand même la personnalité de Yann !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, tu as raison ! Mais ça ne m'avait pas trop dérangée...

      Supprimer