mardi 12 juillet 2016

L'héritière de Jacaranda de Tamara MCKINLEY




Voilà un roman passionnant dans lequel il est bon se plonger.
Ce n'est que ma deuxième rencontre avec Tamara McKinley mais à chaque fois, il se passe quelque chose qui fait que cette auteure a une place particulière pour moi.
Pour moi qui ai eu, pendant mon enfance, comme lecture de chevet préférée "Les oiseaux se cachent pour mourir", qui ai rêvé d'Australie en regardant également les feuilletons, lire Tamara McKinley relève un  peu du retour aux sources. Cette saveur-là a quelque chose de précieux.

L'histoire débute avec la mort de Jock Witner. Ce patriarche à la tête d'une grosse entreprise viticole australienne a tyrannisé sa famille pendant plusieurs décennies. C'est donc un soulagement pour sa femme, ses enfants et petits-enfants, neveux et nièces. Sentiment toutefois atténué par une forte inquiétude quant au devenir de l'entreprise familiale. En effet, Jock Witner, avant de mourir, s'est attaché à saboter le travail de toute une vie. Mauvais placements, investissements conduisent inexorablement la société à la faillite. 
La situation est plus que préoccupante, des français sont décidés à racheter les vignes et la famille doit se mettre d'accord sur l'avenir qu'elle souhaite pour les terres de Jacaranda.
Les membres n'ont pas tous la même vision des choses, entre ceux souhaitant récupérer un héritage rapidement et ceux attachés à l'histoire familiale et désirant sauver le vignoble.

Au centre de ces guerres intestines, règne Cornelia la femme de Jock. A plus de 90 ans, elle décide d'accomplir un dernier voyage sur les terres de Jacaranda. Pour cela, elle se fait accompagner par sa petite-fille Sophie et en profite pour lui raconter l'histoire familiale. 
 Alternent donc des flashbacks racontant l'histoire de Rose, jeune servante londonienne  et l'histoire actuelle où la famille se déchire sur l'avenir de ce grand vignoble australien.
Secrets familiaux, malheurs, épreuves et amour se dévoilent pages après pages.
On découvre le monde de l'entreprise du vin à notre époque ainsi que l'arrivée des colons anglais au XIXème siècle et la façon qu'ils ont eu d'apprivoiser la nature.
Dans ce roman, la place belle est faite aux femmes.Tamara McKinley nous offre un sacré panel de personnalités qui gagnent toutes en profondeur au fur et à mesure du roman. Leur rôle est crucial et très vite, on se rend compte que les terres de Jacaranda ont pu devenir un très grand vignoble grâce à leur courage et leur force de caractère. J'ai adoré voir évoluer toutes ces femmes. Vraiment chouette ! 

Pas de déception donc à la lecture de l'héritière de Jacaranda. Tamara McKinley m'a offert une nouvelle facette de l'Australie et je suis certaine de repartir en voyage avec elle.


LCSN#2 : mission accomplie !




1 commentaire:

  1. Ah ça me plait ça !
    Et j'ai adoré comme toi "Les Oiseaux se cachent pour mourir" quand j'étais gamine ;)

    RépondreSupprimer