dimanche 7 juin 2015

L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt







Je n'avais pas l'intention de lire ce roman et puis, ma sœur l'ayant aimé et trouvé bouleversant, je me suis lancée.

Le premier chapitre est vraiment particulier. Eric Reinhardt y raconte sa rencontre avec une de ses lectrices assidues, Bénédicte Ombredanne, avec qui il va entretenir une correspondance amicale pendant plusieurs mois. 
Le style de ce chapitre est vraiment pompeux, l'auteur s'écoute écrire et la lecture s'en trouve un peu laborieuse. J'ai été bien contente d'avoir été avertie de ce premier chapitre fastidieux à lire car  dès le second chapitre, la tournure des événements nous happe et c'est un réel plaisir de lecture.

A partir du second chapitre, Eric Reinhardt nous narre la vie de Bénédicte Ombredanne. C'est une femme au premier abord assez transparente, femme agrégée de littérature, passionnée par le XVIIème siècle, intelligente, discrète mais dégageant pourtant un certain mystère. 
Après plusieurs rencontres, Bénédicte finit par se confier à Eric Reinhardt.
Sa vie n'est en effet pas celle qu'elle laisse apparaître aux autres. Derrière le cliché de la famille heureuse, deux enfants, un pavillon se cache une vie oppressante pour elle.
Bénédicte Ombredanne est une victime, celle de son mari qui exerce sur elle un contrôle sans limites. C'est un harcèlement conjugal pour le moins hallucinant.
Durant ce roman, nous suivons donc la vie de Bénédicte Ombredanne pendant quelques années et c'est troublant.

J'ai trouvé ce roman très beau mais un peu inégal. Autant j'ai adoré plusieurs parties du roman, autant le début et un passage en cours de roman m'ont ennuyée.
Je ne crie donc pas au coup de coeur, mais je salue la performance de l'auteur et la qualité de ce roman qui traite le sujet délicat du harcèlement avec beaucoup de finesse.
C'est criant de vérités, c'est oppressant et je pense que le mécanisme du harcèlement conjugal est décrit avec beaucoup de vraisemblances. 
Ce roman soulève plusieurs questions qui m'ont vraiment intéressée :  les réactions de l'entourage qui prend de la distance au lieu de chercher à comprendre, cette tendance à finalement faire l'autruche et accepter l'image qu'on offre alors que plusieurs choses pourraient mettre la puce à l'oreille, l'attitude de l'hôpital également qui manque d'humanité et ne donne pas la possibilité de se reconstruire.

C'est donc un roman que je vous conseille chaudement. Malgré des passages un peu laborieux, il ne peut laisser indifférent. 
Pour ma part, c'est une histoire qui me restera en tête un long moment je pense. 


C'était un roman lu pour remplir mon contrat du challenge un mois= une consigne.
Pour le mois de juin, lire un auteur francophone.


4 commentaires:

  1. C'est un magnifique roman français :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que pour un roman qui ne me tentait pas du tout tu m'intrigues ?! Je le note, tiens, à l'occasion si je tombe dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis ravie ! On verra s'il croisera ta route ;)

      Supprimer