mercredi 5 mars 2014

Ultime retouche de Françoise REY




Ultime retouche est un thriller érotique.
J'aime beaucoup les thrillers. Et depuis un moment, je suis très intriguée par la littérature érotique qui devient de plus en plus présente dans les rayons des librairies. Donc forcément, j'ai été très curieuse de découvrir ce roman écrit par Françoise Rey dont la réputation en matière d'érotisme n'est plus à faire.
Très curieuse donc mais également un peu sceptique car c'est un mélange des genres pour le moins ambitieux. Un exercice périlleux selon moi.

L'intrigue se déroule à Ambrex dans un hôpital gériatrique. Les vieilles personnes qui y séjournent sont très vieilles, la plupart d'entre elles gâteuses.
Et puis, un été, trois vieilles femmes sont retrouvées mortes coup sur coup. Elles se sont visiblement suicidées en tombant par la fenêtre.
Le personnel de l'hôpital est intrigué et a rapidement des soupçons mais tous ne suspectent pas les mêmes personnes. Plusieurs cherchent alors à découvrir le fin mot de l'histoire.
Chaque chapitre fait donc avancer le roman doucement selon le point de vue d'un protagoniste de l'histoire. 
Le problème, c'est qu'il y a énormément de personnages. Entre les différentes patientes, le personnel soignant, le personnel d'entretien, le personnel de la morgue, et bien, j'ai très vite été complètement perdue.
Ce fut pour moi la principale difficulté : impossible de m'y retrouver et franchement, quand on lit un "thriller" c'est balot de ne pas savoir de qui on parle ! Et forcément, j'ai été agacée de devoir relire régulièrement plusieurs chapitres en arrière pour comprendre.
Au final, je ne sais pas si j'ai vraiment compris. J'ai eu l'impression d'une intrigue qui n'en était finalement pas une. Enfin, je ne suis pas trop sûre... J'ai trouvé la fin assez ambiguë; comme une porte ouverte sur plusieurs dénouements possibles. Bizarre et décevant.

En ce qui concerne la partie érotique, et bien, les scènes s'enchaînent de manière étonnante. Ici, dans cet hôpital gériatrique, la mort existe et excite, les parties de jambes en l'air sont fréquentes, la directrice avec le croque-mort après chaque décès, le gardien de nuit avec l'aide-soignante et l'infirmière. L'infirmière avec un autre surveillant.
Elles coupent l'intrigue (déjà difficile à comprendre) et arrivent comme un cheveu sur la soupe. Je ne suis pas spécialiste de ces lectures érotiques mais j'imaginais qu'une tension monterait, amènerait subtilement les scènes de sexe. Bah non, pas vraiment. Elles arrivent comme ça. Et c'est très bizarre quand on est en pleine réflexion pour relier les événements entre eux afin de comprendre l'intrigue.
Je n'ai donc malheureusement pas été spécialement émoustillée.
A noter toutefois, une belle écriture de Françoise Rey dans sa partie érotique. On sent qu'elle maîtrise et c'est, ma foi, assez agréable à lire. 
Pour conclure, le mélange thriller-érotisme n'a, pour moi, pas pris. L'intrigue décousue et confuse a tiré l'érotisme vers le bas. Dommage !
En tout cas, je remercie chaleureusement l'opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Tabou. J'avais vraiment envie de m'ouvrir à la littérature érotique et maintenant que c'est fait, j'en lirais d'autres car je suis persuadée qu'il peut y avoir du bon là-dedans... forcément...


Et même si on est mercredi je participe au mardi c'est permis de Stephie.


2 commentaires:

  1. C'est dommage, peut-être qu'avec une intrigue mieux ficelée le mélange des genres aurait été plus agréable. J'ai quand même bien envie de découvrir le thriller érotique mais probablement pas avec ce livre. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ça ne marche pas à tous les coups ;) On pourra retenter ensemble si ça te dit ;)

      Supprimer