dimanche 29 décembre 2013

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski


Nous sommes en 1998, à l'époque de Noël dans une petite rue de Montréal. Les fêtes se passent tranquillement lorsqu'un jeune garçon de onze ans apprend que ses parents ont décidé de se séparer. Situation ô combien banale mais toujours déchirante pour celui qui la vit.
Ce petit bonhomme ne peut accepter cette décision parentale et, désespéré, fait donc appel au ciel pour l'aider. Et, oh, miracle, le ciel l'entend ! Un déluge de glace s'abat sur la ville et la paralyse complètement. La vie des gens bascule. Le quotidien bien huilé de chacun est bousculé. Une panne d'électricité prolongée panique en effet une partie de la population qui forcément, va se tourner vers la population non touchée par la panne.
Cette catastrophe naturelle amène ainsi le voisinage à aller vers l'autre, à discuter, à se découvrir et nous assistons à de belles rencontres.


Je crois que ce roman, je l'ai ouvert au bon moment. Certes, j'avais planifié avec Stellade une lecture commune à l'époque de Noël car l'intrigue a lieu à cette période mais j'étais loin de me douter que ma lecture coïnciderait avec la tempête bretonne que nous avons subie. 
Alors, c'est "bloquée" sur mon canapé que j'ai avalé ces pages... avec plaisir ! contente d'être prise, moi aussi, dans mon déluge breton, d'entendre les averses torentielles, le vent, contente de pouvoir lire toute la journée en ce début de vacances.

Il s'agit donc pour moi d'une lecture fort agréable, une lecture doudou, sans grande prétention sinon celle de faire passer un bon moment. Et, ma foi, quand on se laisse porter, ça fait du bien !
Alors, oui, cette histoire est un peu cousue de fil blanc, je me suis faite cette réflexion à plusieurs reprises mais le plaisir de lire a pris le dessus. Le contexte dans lequel j'ai lu ce roman y est certainement pour beaucoup ;)

Hâte maintenant de savoir quel est le ressenti de Stellade mais mon petit doigt me dit qu'il sera également positif.




1 commentaire:

  1. Je crois que notre lecture doudou a eu le même effet pour nous deux.
    C'est vrai que c'est cousu de fil blanc mais elle fait du bien par cette chaleur et cette entraide. Merci à toi pour cette LC. Bonne année ma Chère. Passe une belle soirée...La tempête est passée.

    RépondreSupprimer