dimanche 24 mars 2013

Sans la télé de Guillaume GUERAUD



Aujourd'hui, je découvre Guillaume Guéraud avec Stephie !


A l'annonce de cet auteur, je me suis demandé qui c'était et puis après recherche je me suis rendu compte que j'avais déjà lu de lui la BD Je ne mourrai pas gibier illustrée par Alfred, que j'avais adoré ! 
Tout cela était de bon augure... j'ai donc décidé de lire Sans la télé, le sujet m'intéressant grandement.


Guillaume est un enfant vivant dans une cité de Bordeaux, durant les années 80. Il se détache des autres enfants de son âge, car chez lui, il n'y a pas la télé. Et oui, pas de télé !! C'est juste terrible pour un enfant de 7-8 ans. A cet âge, on veut être comme tout le monde, se couler dans la masse...
 Guillaume réclame donc à corps et à cris une télé, il veut voir Goldorak, il veut voir Tom Sawyer, il veut voir la petite maison dans la prairie. Mais sa mère et son oncle ne cèdent pas : ils n'auront pas la télé. Pas de négociations possibles !

Toutefois, la mère de Guillaume aura l'intelligence de pallier ce manque en proposant à son fils de l'accompagner au cinéma. Très vite, celui-ci va adorer ces moments. Ce sera d'abord l'occasion pour lui de se mettre en valeur à l'école. Les autres enfants ne vont pas au cinéma, il leur raconte les films qu'il a vus. Son interprétation est d'ailleurs très cocasse. Puis, très vite, cela deviendra une véritable passion, Guillaume fréquentant assidument le ciné-club. 
Au fil du temps, il se construit donc une culture cinématographique impressionnante et son sens critique s'aiguise.
Guillaume grandit avec pour compagnon le cinéma. Il reste finalement différent mais il sait faire de cette différence un atout et apprend la vie sans la télé.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée délicieuse. Guillaume Guéraud fait là un très bel hommage au 7ème art. La lecture de ce roman m'a donné envie de plonger ou me replonger dans les classiques du cinéma.
Et puis, ce livre m'a fait écho parce que je dois avoir à peu près le même âge que Guillaume Guéraud, la description de son enfance m'a forcément beaucoup parlé. Et je me suis aussi retrouvé dans sa maman, maintenant que moi aussi je suis maman et que mes pauvres enfants ne regardent que très peu la télé. (on ne l'a que depuis trois ans !)

Donc, pour conclure, une chouette découverte !

 

5 commentaires:

  1. Ah tu me donnes envie là! C'est aussi un sujet qui me touche. Je regarde peu la TV. On l'a mais on s'en sert plus d'écran pour les visionnage DVD, les jeux vidéos. J'avoue que je l'allume aussi de temps en temps pour des conneries mais rien à voir avec certaines familles où la TV est allumée limite H24...
    Et puis j'adore le cinéma :)

    Je note donc!

    RépondreSupprimer
  2. Même profil ! Que des films à la maison pour nous et les enfants (interdiction de gulli et Cie) et sinon mon homme est fou de LCP et des reportages en tout genre. J'ai les comptes-rendus, ça me fait ma culture^^ Bon, faut bien une faille à ce schéma : je regarde Top chef !

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel hommage au 7e art oui... Tout est bon chez Guéraud ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne connaissais pas, mais il a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un très court roman mais vraiment chouette !

      Supprimer