dimanche 28 octobre 2012

Avant d'aller dormir de Steve WATSON




FINI !!!
 Après l'avoir laissé dormir si longtemps sur ma PAL ^^
ENFIN j'ai terminé ce livre, j'ai réussi mon challenge avec Lisalor : OUF !! 
Ce ne fut pas une mince affaire, ce livre porte bien son nom et je me suis souvent, très souvent endormi dessus ! 
Mais trève de jeux de mots, parlons un peu de lui :

C'est donc l'histoire de Christine, une jeune quadragénaire, enfin non une future jeune cinquantenaire qui, après un "accident" souffre d'amnésie. Mais pas n'importe quelle amnésie. Il s'agit d'une amnésie très particulière : non seulement Christine a perdu le souvenir de son passé mais elle ne parvient pas non plus à créer de nouveaux souvenirs. Tous les matins, elle se réveille ainsi sans savoir qui elle est, avec qui elle est et tous les jours, elle doit reconstruire son histoire. C'est donc une vie très déstabilisante qu'elle mène, sans aucun repère, sans savoir à qui faire confiance ou pas.
Tous les matins donc, Christine se réveille et découvre Ben, son mari qui, malgré la difficulté de la situation, ne l'a pas abandonné et qui patiemment lui raconte sa vie passée. 
Pour l'aider, elle voit également le Dr Nash, un psychiatre qui s'intéresse grandement à son cas. Ce dernier lui a conseillé de tenir un journal afin de pouvoir retrouver la mémoire.
A la lecture de ce journal, Christine va très vite comprendre que son passé est ponctué d'incohérences. Elle cherche donc à connaître sa vraie histoire et pas celle que lui raconte son mari.
Et là, je me tais et n'en dis pas plus.

De ce roman, je connaissais son principal défaut : le fait d'être redondant. En effet, Christine ayant tout oublié de sa vie, tous les jours elle redécouvre son histoire et nous, nous la relisons. Il y a donc beaucoup de longueurs, je m'y étais préparée, ça ne m'a donc pas trop dérangée mais pendant la lecture, j'étais toujours dans l'espoir que l'histoire avance et qu'elle en vaille la peine. 
Après avoir terminé ce roman depuis quelques jours, j'ai toujours du mal à savoir si j'ai vraiment aimé. Oui, il m'a plu mais en même temps, seule la fin m'a tenue en haleine et je regrette la première moitié du livre qui est vraiment trop longue. 
Le bilan pour moi est donc un peu mitigé. J'ai trouvé l'idée de départ très sympa, j'ai patienté longtemps avant qu'il y ait de l'action et la fin m'a assez plu.

Ce thriller a été lu dans le cadre du challenge au nom qui s'oublie tout le temps et que j'ai fait avec Lisalor ! 
Chouette expérience !!!
 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je crois qu'il dort sur beaucoup de PAL ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai plutôt bien aimé moi ce thriller. J'ai trouvé que malgré une certaine redondance (sans doute voulue puisque propre au thème), le livre réussissait à tenir l'intrigue crédible et l'intérêt du lecteur.

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu en sois arrivée au bout, perso j'ai bien aimé même si l'histoire est parfois redondante.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire, et ta critique me fait un peu peur.
    Lire sur autant de pages les mêmes choses, je sens que je vais très vite me lasser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-lui une chance ! Beaucoup l'ont adoré ;-)

      Supprimer