dimanche 12 août 2012

Sorry de Zoran DRVENKAR

L'histoire :
Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Tout va néanmoins changer très vite à partir du jour où ils ont l’idée de créer ensemble une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Très vite le succès est au rendez-vous.
Tout va donc pour le mieux jusqu’au jour où sous un prétexte fallacieux un mystérieux interlocuteur les envoie dans un appartement berlinois, où les attend une femme torturée à mort. L’assassin a besoin de Sorry afin de soulager sa conscience et d’obtenir l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige.
C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce mystérieux tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

Alors ?
Depuis sa sortie, j'étais très impatiente de lire ce thriller dont l'histoire me semblait originale. L'idée de créer une entreprise pour s'excuser à la place des autres est plus qu'intéressante et le fait que ça dérape dans l'horreur avait tout me plaire. Ajoutons à ce livre qu'il est paru aux Editions Sonatine, et voilà l'envie de le lire qui me démangeait méchamment.
Maintenant, c'est chose faite et je ne suis pas déçue !
Dès les premières pages, la tension monte. La première partie est consacrée aux quatre amis qui montent leur affaire et connaissent une rapide notoriété. On apprend à les connaître, on découvre leur histoire personnelle, leur personnalité. J'ai trouvé cette première partie un peu lente car j'avais hâte d'entrer dans le feu de l'action. Donc je tournais les pages, impatiente et un peu stressée à la fois. Avec le recul, j'apprécie maintenant cette "lenteur" qui m'a mis l'eau à la bouche !

Bon, forcément, le cadavre finit par être découvert et là, pfiou, c'est l'escalade ou la descente comme vous préférez ! En tout cas, nos quatre amis sont vraiment dans le pétrin. Zoran Drvenkar approfondit alors le côté psychologique de ses personnages en décrivant les réactions de chacun face à ce gros problème et là, hum, c'est terriblement bon ! Vraiment, j'aime ces romans où la personnalité des protagonistes est fouillée et approfondie. Je me suis attachée à chacun des personnages et j'ai aimé partager leur épreuve.

En ce qui concernent l'intrigue et le dénouement, je les avais assez vite compris mais, malgré tout, la construction du roman a réussi à me maintenir le doute. En effet, Zoran (on va l'appeler par son prénom, je fais un léger blocage sur son nom de famille) donc Zoran nous promène au fil des chapitres. Il passe avec brio d'un personnage à un autre. Des chapitres s'adressent à un certain "Toi", parlent d'un "Avant" et d'un "Après" et j'ai mis du temps à comprendre qui était le "toi", qui était le "je". J'ai donc dû réfléchir, recouper les infos, j'ai angoissé sur l'événement qui allait se produire et qui expliquerait "l'après". 

Bref, vous l'aurez compris, c'est un thriller qui sait tenir son lecteur et qui crée un véritable suspense. Un thriller qui vaut VRAIMENT le coup !

4 commentaires:

  1. Miam ! Tu sais donner l'eau à la bouche dis donc !
    Il me le faut celui-là, de suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais, j'ai lu "Sorry" lors de sa sortie chez Sonatine et j'avais adoré cette lecture. Je suis une habituée de thriller/polar et même si effectivement des choses peuvent être découvertes avant la fin, ce qui est remarquable dans ce roman c'est sa construction et l'écriture de l'auteur. Son choix de narration donne un coup de frais au genre et porte le lecteur durant toute la lecture.
    Un roman énorme!

    RépondreSupprimer