vendredi 24 août 2012

Les lieux sombres de Gillian FLYNN

Alors qu'en ce moment sur la blogosphère fleurissent de nombreux avis (enthousiastes visiblement) sur le dernier-né de Gillian FLYNN, et bien moi, j'ai décidé de faire autrement et de lire son deuxième-né Les lieux sombres.
 En fait, c'était juste pour savoir si ça valait le coup d'acheter ensuite Les apparences ;-)
Alors, je ne vais pas faire durer le suspense : oui, je peux courir m'acheter Les apparences ! Parce que vraiment, il va falloir que je lise tous les romans de Gillian FLYNN.
J'ai adoré adoré adoré !
En fait, lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais absolument rien de l'histoire, j'avais lu moult avis élogieux (en diagonale) et je savais simplement que le suspense était haletant, l'intrigue très bien ficelée.
Je ne m'étendrai donc pas longuement sur l'histoire car franchement, pour les thrillers, moins on en sait, plus on apprécie la lecture. Mais comme vous devez absolument lire ce livre, je vous raconte un peu :
Les lieux sombres, c'est l'histoire d'un drame familial, le drame vécu par Libby Day. Celle-ci n'a que 7 ans lorsqu'elle survit au massacre de sa famille. Son frère, alors âgé de 15 ans, a en effet assassiné sa mère et ses deux sœurs dans des circonstances pour le moins morbides. Libby Day reste donc la seule rescapée et doit apprendre à se construire seule. 
A 31 ans, Libby vivote tant bien que mal lorsqu'elle est sollicitée par une association passionnée par l'affaire. Selon elle, il y a de grandes incohérences dans cette histoire et Libby est la seule personne qui puisse faire la lumière sur plusieurs points obscurs. Là voilà donc embauchée par cette association pour assouvir leur curiosité. Elle qui jusqu'à présent avait réussi à faire l'autruche va devoir affronter ses vieux démons du passé... 

Dans les lieux sombres, Gillian FLYNN nous offre une double lecture. Tantôt nous suivons Libby qui tente de recoller les morceaux de cette histoire, tantôt nous nous retrouvons en janvier 1985 à l'époque du massacre et nous suivons alors la famille Day.
  Et le fait de passer d'un tableau à un autre est terriblement addictif. On jongle entre ces deux époques, on va de rebondissements en rebondissements mais toujours avec des éléments manquants qui nous empêchent de découvrir le dénouement. Et c'est bon ! Tellement bon que j'ai réussi à faire traîner cette lecture sur plusieurs jours. J'avais besoin de rester dans cette ambiance, de repenser à tous ces nouveaux éléments, d'essayer de les recouper... C'était vraiment chouette ! Et puis, je me suis aussi prise d'amour pour cette famille à qui la vie n'a pas souri. Mais pas simplement la famille, tous les personnages du livre m'ont plu. Gillian Flynn excelle à créer des personnages au caractère trempé. Quel talent ! 
Et pour ce qui est du côté glauque, trash, ingrédient indispensable pour tout bon thriller, et bien là aussi, nous sommes servis. J'ai frémi, tremblé, j'ai eu froid dans le dos à la lecture de certains passages... Terrible !!!

Donc voilà, vous l'avez compris, ce livre est tout simplement génial ! Et puis, vous l'avez compris aussi, je vais devoir lire Les Apparences ^^

16 commentaires:

  1. Ravie que ce roman t'ait plu. Je l'avais aussi fortement apprécié lors de ma lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur ce coup-là, nos avis se rejoignent : il était extra ce roman !

      Supprimer
  2. Parmi tous les avis positifs que j'ai lu sur ce roman, le tien est le plus enthousiaste je pense. En tout cas, moi qui n'arrivais pas à me lancer dans ce roman, c'est décidé: ce sera ma prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vaguement noté ce titre, tu ravives ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi je l'avais noté à sa sortie, j'avais très envie de le lire et puis j'étais passée à autre chose et puis finalement, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas !

      Supprimer
  4. je découvre complètement ce titre et j'avoue que comme ça, il fait envie!
    J'aime ces histoires qui passent d'une époque à l'autre, quand c'est bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore ce genre de construction : un chapitre en 1985, le suivant aujourd'hui avec un autre personnage et puis on retourne à une autre époque avec un personnage qu'on avait laissé trois chapitres plus tôt, on se souvient alors de la dernière révélation lui concernant et on se dit : "ah oui, je vais enfin savoir ce qui lui arrive" et on jubile ! Et on s'arrête encore avec une autre révélation, déçue mais le chapitre suivant, on retrouve un autre personnage ... et finalement la tension ne retombe jamais ! Extra !

      Supprimer
  5. Encore un billet qui donne envie (je me suis rendue compte qu'il faisait déjà partie de ma wish list sur LA d'ailleurs).
    Les éditions Sonatine m'ont l'air de sortir de bons thrillers dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les Editions Sonatine ! Toute une histoire (d'amour des thrillers) héhé <3

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai très envie de lire "Les apparences" et "Sur ma peau" est aussi super bien.

    RépondreSupprimer
  7. Cette histoire très glauque de famille a de quoi marquer, elle ne s'oublie pas facilement, c'est la preuve d'un très bon roman. On découvre en même temps que l'héroine la "vraie" histoire de sa propre vie ! Une belle découverte pour moi et pour toi aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais adoré ! Et "Les apparences" est une vraie réussite aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je dois le commencer cette semaine normalement :-)

      Supprimer
  9. Je l'ai fini ce matin, j'ai adoré aussi! Qu'est ce que c'est bien écrit, on s'y croirait, les personnages sonnent très juste et le drame n'est pas "fabriqué", je ne sais pas comment dire sans en dire trop, mais quand le sujet du thriller s'inspire de la vie quotidienne, je trouve ça plus fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh je suis super contente que tu aies aimé toi aussi !

      Supprimer