samedi 7 juillet 2012

Les déferlantes de Claudie GALLAY

L'histoire :
Nous sommes à la Hague, dans un petit village où "le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons". Là, la narratrice, une ornithologue est venue s'installer. Elle est chargée de compter les oiseaux migrateurs, de les observer, les dessiner. Installée depuis peu, elle a toutefois réussi à s'intégrer dans ce monde de taiseux.
Un soir de tempête, un homme Lambert apparaît et très rapidement, le village est perturbé. Car ce Lambert y a déjà vécu et a un passé lourd, sa famille ayant été noyée lors d'une balade en mer.
Très vite, la narratrice s'intéresse à lui et cherche à démêler les fils de cette histoire.  Que s'est-il passé il y a 40 ans ? Pourquoi tant de réticences vis-à-vis de lui ?


Alors ?
 Ah les déferlantes ! Tout le monde le connait ! Quel succès que ce livre !
 A sa sortie, j'ai voulu le lire, puis devant l'engouement, j'ai pris peur et je l'ai oublié. Il a toutefois croisé mon chemin il y a plus d'un an. Je l'ai finalement acheté, voulant me faire mon propre avis. Et je l'ai laissé dormir dans ma PAL. Je croyais d'ailleurs qu'il finirait ses jours chez moi sans que je l'ouvre. Il ne me faisait plus envie, il n'attisait plus ma curiosité.
Et puis voilà, je l'ai ouvert et grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé.  
Difficile d'ailleurs de dire en quoi il m'a plu. C'est une atmosphère, on vit dans un petit village où tout le monde se connaît. On vit au rythme des marées, des tempêtes. On se balade dans la lande, on s'arrête au café, on boit un verre, on discute. C'est un autre monde. Et j'ai adoré y vivre ! Je me suis laissée porter par cette ambiance et c'était chouette. 
 Le récit est pourtant lent, le livre long mais c'est pas grave. Pas de grandes surprises non plus dans le dénouement de l'histoire mais plus j'avançais dans ma lecture, moins cela m'importait. J'étais juste bien avec tous ces personnages dans ce petit village de Normandie. Car ils sont terriblement attachants, vraiment ! 
Donc voilà, bilan très positif pour moi.
Merci Claudie Gallay pour ce joli roman, pour cette écriture si délicate. Vous m'avez fait passer un super moment et même le livre fermé, je sens encore les embruns !




Livre lu dans le cadre du challenge Livra'deux Pal addict :-)


5 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies passé un bon moment iodé!!!
    Un livre qui m'a permis de m'évader,imaginant les embruns qui me fouettaient le visage!!! biz

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie, je pense que je devrais aimer cette atsmophère ! Ca se passe en Normandie, mais la couverture m'évoque la Bretagne...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, c'est un paysage qu'on pourrait trouver en Bretagne !

    RépondreSupprimer
  4. Et si tu as l'occasion d'aller visiter la pointe de la Hague, à pied, surtout n'hésite pas... car effectivement c'est un autre monde ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée il y a quelques années, un WE de trois jours donc pas eu beaucoup de temps mais j'ai adoré ! Et cette lecture m'a vraiment donné envie d'y retourner ! (le pouvoir de la lecture) En même temps, je suis bretonne et ces paysages ressemblent beaucoup à mon environnement quotidien mais je ne m'en lasse pas, j'arrive toujours à être émerveillée par ma région :-)

      Supprimer